Une expérience et un savoir-faire mis au profit des Jeux
Grâce aux Jeux Olympiques d’hiver en 1992 à Albertville, à la Coupe du Monde
de Football (1998), aux Championnats du Monde IAAF d'Athlétisme (2003) ou encore
aux Internationaux de Tennis de Roland Garros, la France a acquis un savoir-faire
dans la gestion des médias internationaux et la maîtrise des technologies (retransmission
en direct, etc.), qui sera mis à profit en 2012. Ce savoir-faire et cette expérience
permettront aux médias internationaux et à l’Organisme de Radio-Télévision Olympique
(ORTO) d’offrir une couverture audiovisuelle, écrite et photographique de la plus
haute qualité.
Les médias au coeur de l’événement
Le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV) et le Centre Principal de
Presse (CPP) sont tous deux situés à proximité immédiate du stade olympique et
du Centre Aquatique, dans le Noyau Nord, qui regroupe plus de 50% des épreuves.
L’accessibilité aux sites : une condition nécessaire et garantie
La localisation du CIRTV/CPP permettra de garantir aux médias un accès rapide
aux voies olympiques afin de rejoindre très rapidement les sites de compétition.
Tous les sites du Noyau Nord seront, eux, facilement accessibles depuis le CIRTV/CPP
via la voie de desserte interne.
La flexibilité et la rapidité : deux priorités pour le transport des médias
Paris 2012 a conçu un dispositif efficace de transport des médias reposant sur :
• Un service de navettes ayant accès aux voies olympiques et aux voies fluidifiées
qui opérera depuis deux gares d’interconnexion, l’une localisée dans le Noyau
Nord, l’autre dans le Noyau Ouest.
• Des aires de stationnement réservées sur l’ensemble des sites de compétition
pour les médias disposant de véhicules accrédités.
• La gratuité des transports en commun pour les médias accrédités.