Paris 2012 a annoncé aujourd’hui l’arrivée de deux spécialistes olympiques du secteur des transports, au sein de l’équipe chargée de finaliser le Plan Stratégique
de Transport de la candidature française pour l’organisation des Jeux Olympiques
et Paralympiques en 2012.
L’Australien Stephen McIntyre et le Grec Panos Protopsaltis ont respectivement contribué aux succès des Jeux Olympiques de Sydney et d’Athènes,
en 2000 et 2004. Pendant trois ans et demi, M. McIntyre a occupé la fonction de
directeur du Planning Stratégique pour l'Agence olympique des ponts et chaussées
(ORTA) des Jeux de Sydney. M. Protopsaltis a été, quant à lui, Directeur Général
des Transports pour le comité d’organisation d’Athènes 2004 pendant 5 ans.
La candidature Paris 2012 s’est engagée à constamment améliorer les aspects techniques de son projet, suite à la remise de son dossier de candidature
au Comité International Olympique le 15 novembre dernier. Dans cette optique,
MM. McIntyre et Protopsaltis travailleront en étroite collaboration avec les autorités
publiques de transport françaises et les experts de Paris 2012 pour améliorer
les moindres détails de son Plan Stratégique de Transport.
Philippe Baudillon, Directeur Général de Paris 2012, a déclaré : "Paris 2012 est fière de s’adjoindre l'expertise et le soutien de
tels professionnels olympiques, qui ont déjà eu l’occasion d’appliquer leur savoir-faire
dans le domaine du transport, sur le terrain, à l’occasion des Jeux Olympiques
d’Athènes et de Sydney. Leurs compétences seront un atout considérable pour la
candidature de Paris".
"Mettre mon expérience au service de Paris 2012, est un réel privilège. Paris
jouit déjà d’un réseau de transport de tout premier ordre, et des fondations nécessaires
pour accueillir les Jeux Olympiques dans des conditions optimales », a déclaré
M. McIntyre.
M. Protopsaltis a ajouté : "Le comité Paris 2012 est parfaitement conscient du rôle vital que jouent les
transports dans le bon déroulement d’un évènement international de l’envergure
des Jeux Olympiques. Ce type d’engagement, soutenu par l’un des meilleurs réseaux
de transport public au monde, constitue les fondamentaux d’un dossier auquel je
suis particulièrement heureux de contribuer".
Biographies
Stephen McIntyre est Australien. Il a occupé pendant trois ans et demi la fonction de Directeur du Planning Stratégique
pour l’Agence olympique des ponts et chaussées (ORTA) des Jeux de Sydney, où il
était l’un des membres-clés de l’équipe qui supervisait les opérations de transport,
depuis le planning et la coordination jusqu’à la modélisation. Ingénieur de formation,
Stephen est actuellement manager pour l'Agence des routes et de la circulation
routière de Nouvelle-Galles du Sud (RTA) en Australie. Dans le cadre de sa mission
de consultance pour Paris 2012, Stephen apportera son savoir-faire en matière
de transport des personnes accréditées (athlètes, médias et officiels), et de
mise en place de systèmes intégrés de commande et de contrôle.
Panos Protopsaltis est Grec. Il a été pendant cinq ans le Directeur Général Transports du Comité Olympique
d’Athènes 2004 (ATHOC). Il a notamment développé l’intégralité du Plan Stratégique
de Transport d’Athènes, mis en oeuvre ses plans opérationnels, supervisé la conception
des sites de transport, et défini le programme stratégique de communication pour
le transport. M. Protopsaltis a dirigé la structure d’organisation des transports,
qui comptait plus de 10 000 personnes. Pendant les Jeux d’Athènes, Panos était
également l’un des directeurs du Centre Principal des Opérations et le directeur
du Centre des Opérations de Transport Olympiques. M. Protopsaltis était responsable
des services de transport pour les personnes accréditées, les opérations de la
flotte olympique et la coordination des agences publiques pour le transport et
la circulation. Il apportera à Paris 2012 son conseil sur tous les sujets liés
au transport, incluant les équipements, les centres de commandes et les dispositifs
de navettes.
A propos du Plan Stratégique de Transport
Le Plan Stratégique de Transport (PST) de Paris 2012 garantit, pendant la période
des Jeux, des transports sûrs, efficaces, fiables et ponctuels pour toutes les
populations concernées. Pour ce faire, il est prévu un dispositif solide, reposant
notamment sur :
· le concept d’"un village, deux noyaux" ;
· la création d’une structure de gouvernance dédiée unique : l’Organisation de
Transport Olympique (OTRO) ;
· la mise en place de "voies olympiques" et de "voies fluidifiées" permettant
d’optimiser les temps de trajet des véhicules accrédités ;
· la mise en place d’un service de transports en commun, 24 heures sur 24, et
de parcs-relais de stationnement gratuits pour les spectateurs munis de billets;
· l’intégration systématique des mesures de sécurité dans toutes les phases de
planification et de fonctionnement des transports.
L’environnement, un axe majeur du Plan Stratégique de Transport
Conviction profonde et engagement ferme de Paris 2012, le respect de l’environnement
est un principe fort qui a guidé l’élaboration du Plan Stratégique de Transport.
Cette préoccupation se traduit notamment par :
· l’utilisation de navettes à faibles émissions ;
· la réduction de 20% de la circulation routière pendant la période des Jeux
;
· l’utilisation des modes de transport doux tels que la marche, le vélo et les
navettes fluviales.
Des principes opérationnels performants
Afin de garantir le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2012,
un certain nombre de principes opérationnels ont été définis :
· une unicité de commandement, de contrôle et de communication pour les aéroports,
les routes, les transports publics et la gestion de la circulation ;
· un plan stratégique destiné à garantir la fluidité de la circulation ;
· une planification flexible et adaptée permettant de répondre rapidement aux
demandes inattendues ;
· un recrutement et une formation de qualité en matière de ressources humaines,
et notamment pour les chauffeurs ;
· des tests adaptés pour tous les systèmes de transports ;
· une communication coordonnée pour tous les publics ;
· des plans d’urgence éprouvés pour faire face aux accidents, incidents et autres
imprévus.
Une Structure de Gouvernance dédiée aux transports
Si Paris est désignée ville hôte des Jeux de la XXXe Olympiade, une structure
de gouvernance impliquant les autorités publiques responsables des activités de
transport sera mise en place.