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19-02-2004
Paris 2012 choisit Weber Shandwick

A l'issue d'un premier appel d'offres international, le Comité Paris 2012 a retenu Weber Shandwick pour compléter et assister son dispositif de promotion à l'échelle mondiale. La campagne de relations publiques se déroulera dans le strict respect des règles édictées par le CIO.




 
Ph. Baudillon - J. Leslie
Ph. Baudillon et J. Leslie scellent la collaboration entre Paris 2012 et Weber Shandwick. (© AFP)
 
 
Le communiqué (doc - 29 Ko)
Weber Shandwick

L'appel d'offres, publié dans le Journal de l'Union Européenne le 16 décembre 2003, a opposé 7 agences.

Weber Shandwick dispose d'une représentation dans plus de 75 pays et 120 villes sur les cinq continents. C'est l'un des plus grands réseaux mondiaux de communication.

L'agence bénéficie d'une expertise reconnue dans le domaine des candidatures olympiques. Elle a contribué, entre autres, aux succès des villes de Pékin pour les Jeux de 2008, Turin, pour les Jeux de 2006, et de Sydney, pour les Jeux de 2000.

Paris 2012 est la première candidature française à faire appel à une agence d'envergure internationale pour l'accompagner dans sa campagne. En cela, Paris 2012 répond au vœu exprimé par son président, Bertrand Delanoë, lors de l'annonce officielle de la candidature de la capitale, le 21 mai 2003 : concilier un "excellent dossier technique", qui réponde aux exigences du CIO, avec l'expression internationale d'un "désir olympique, porté par les sportifs, les Parisiens et les Franciliens".

Ce recours à un réseau mondial marque donc la ferme volonté de Paris 2012 de poursuivre son internationalisation, en concentrant ses efforts sur la scène mondiale.

"Nous sommes fiers et honorés de pouvoir travailler à la promotion d'une candidature en laquelle nous croyons fermement".

Jack Leslie, directeur général de Weber Shandwick

"Il s'agit à la fois d'une nouvelle approche de notre candidature et, parallèlement, de son évolution logique", explique Philippe Baudillon, directeur général de Paris 2012. "Il est primordial d'entretenir un dialogue constant avec l'ensemble de nos interlocuteurs, par delà les frontières françaises, dans les pays où ils se trouvent. Nous souhaitons de tout cœur faire partager notre vision et notre envie d'accueillir les Jeux à Paris, avec le plus grand nombre. Accroître notre visibilité internationale, tout en travaillant en parfaite conformité avec les règles définies par le CIO, est un exercice à la fois incontournable et délicat".
 
Weber Shandwick mettra l'ensemble de ses ressources à la disposition de Paris 2012. Ses équipes renforceront l'équipe de direction internationale de Paris 2012, dirigée par Armand de Rendinger. "Nous sommes fiers et honorés de pouvoir travailler à la promotion d'une candidature en laquelle nous croyons fermement", précise Jack Leslie, Chairman de Weber Shandwick. "Nous nous réjouissons de pouvoir travailler sur un projet aussi stimulant".
 
Par ailleurs, Paris 2012 a aussi fait appel à Jon Tibbs en qualité de conseiller international. Il a dirigé les campagnes de relations publiques de Pékin pour les Jeux olympiques de 2008 et d'Athènes pour les Jeux olympiques de 2004. Jon Tibbs aura la charge de travailler avec Weber Shandwick et toutes les agences qui pourront être associées ultérieurement.
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