Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Paris 2012Paris 2012
Accueil > InfosInfos

Recherche
Valider
 
Envoyer par mail

01-06-2004
Concours d'architecture pour un "Repère Olympique"

Le Comité Paris 2012 lance un concours international d’architecture pour la construction d’un "Repère" situé sur le site du futur Village Olympique des Batignolles, dans le 17e arrondissement de la capitale. Ce concours sera supervisé par le Pavillon de l’Arsenal.
 
Vue aérienne des Batignolles - © Y. Arthus-Bertrand
Le "repère olympique" est destiné à marquer le site des Batignolles et à signifier son devenir.
(© Y. Arthus-Bertrand)
 
 
- Le site du concours d'architecture
- Pavillon de l'Arsenal
Actuellement site ferroviaire, les Batignolles deviendront, si Paris est désignée ville hôte par le Comité International Olympique (CIO), le Village Olympique de la XXXe Olympiade en 2012. Conçu par des architectes internationaux et habité par les athlètes du monde entier, il deviendra, après les Jeux, un nouveau quartier pour les Parisiens.
 
Dans une phase préliminaire, le Comité Paris 2012 a donc décidé de lancer un concours international pour la construction d’un "Repère Olympique". Le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de la Ville de Paris, a été chargé par Paris 2012 de superviser ce concours et d’exposer tous les projets architecturaux à l’automne 2004.
 
Le "Repère Olympique" est destiné à marquer le site des Batignolles et à signifier son devenir. Il a valeur symbolique d’un événement et peut avoir valeur emblématique d’un lieu.
 
"Un moteur de modernité"
 
Pour Philippe Baudillon, Directeur général du Comité Paris 2012, "ces Jeux seront un moteur de modernité et de dynamisme pour Paris et la France : un lien parfait entre notre passé et notre avenir. C’est ce que ce repère démontrera. Ce concours international sera une invitation à l’imagination et au défi".
 
Un site internet (URL : http://architecture.parisjo2012.fr) est totalement dédié à cet événement. Le concours, ouvert, anonyme et en une seule phase, se déroulera entièrement sur ce site à partir du 1er juin 2004.
Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012