Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Paris 2012Paris 2012
Accueil > InfosInfos

Recherche
Valider
 
Envoyer par mail

20-07-2004
La "Voie Olympique" testée avec succès

Une série de tests chronométrés ont été effectués pour vérifier le temps réel de trajet entre le Village Olympique et chacun des deux noyaux de compétitions du projet Paris 2012. En empruntant la "Voie Olympique" dédiée à cet effet, l’objectif a été rempli : moins de 10 minutes suffisent.
 
Autobus sur la "Voie Olympique" - © J. Millet - Paris 2012
L'autobus a parcouru 28 des 35 kilomètres du périphérique parisien, soit la "Voie Olympique".
(© J. Millet - Paris 2012)
 
 
Les tests ont été menés par les équipes de Paris 2012, de la Préfecture de Police de Paris et de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Mairie de Paris. Ils ont été réalisés deux fois dans les conditions de trafic similaires à celles prévues entre le 27 juillet et le 12 août, dates prévues pour les Jeux à Paris.
 
L’autobus, spécialement affrété par la RATP et escorté par des motards, a parcouru 28 des 35 kilomètres du périphérique parisien, soit la "Voie Olympique". Réservée pendant les Jeux aux athlètes et à la famille olympique, elle reliera notamment le Village Olympique aux noyaux Nord et Ouest.

Temps moyens de trajet :
- 8 min entre le noyau Ouest et le Village Olympique
- 6 min entre le Village Olympique et le noyau Nord

Les temps moyens de trajet enregistrés lors de ces essais sont positifs : 8 minutes entre le noyau Ouest (Porte de Saint-Cloud) et le Village Olympique (Porte de Clichy), et 6 minutes entre ce même Village et le noyau Nord (Stade de France®). L’itinéraire le plus long, entre la Porte de Saint-Cloud et le Stade de France® à Saint-Denis, ne prend que 13,5 minutes.
 
Ces tests ont satisfait Essar Gabriel, directeur général adjoint de Paris 2012. Son objectif "d’offrir les meilleurs conditions aux athlètes tout en laissant respirer le centre de Paris" peut ainsi être atteint. La validité du concept de "Voie Olympique" et sa capacité à offrir un moyen de transport rapide et efficace sont également prouvées. Autant d’éléments positifs qui permettront à Paris 2012 de peaufiner le chapitre Transport de son dossier de candidature remis en novembre prochain au Comité International Olympique.
Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012