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14-09-2004
Des chroniques électroniques olympiques

La candidature de Paris à l’organisation des Jeux en 2012 est le thème central d’un concours scolaire. L’une des entreprises partenaires de Paris 2012, le Crédit agricole, vient de lancer une compétition ouverte aux élèves des collèges et lycées pour la création d’un webzine.
 
Micro et souris en mains pour les Chroniques électroniques - © Paris 2012
Les élèves disposent de plusieurs mois pour se glisser dans la peau du journaliste multimédia. (© Paris 2012)
 
 
- Les Chroniques électroniques
- Le Club des Entreprises Paris 2012

Concevoir, réaliser et présenter un magazine Internet comme un vrai journal, tel est le défi que doivent relever les classes de 4e à 1ère participant au concours "Les Chroniques électroniques". Lancée avec l’appui du ministère de l’Education nationale, la première édition de ce concours a pour thème la promotion de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012.

Les élèves, sous la conduite d’un professeur, disposent de plusieurs mois pour se glisser dans la peau du journaliste multimédia. Ainsi, ils doivent rechercher de la documentation, déterminer des angles de traitement, sélectionner une iconographie, arrêter une mise en page, relire et corriger leurs articles, etc.

Les webzines réalisés par les jeunes rédactions doivent aborder impérativement quatre thèmes : les valeurs de l’Olympisme, l’intérêt de la France à être organisatrice des Jeux en 2012, les atouts de la candidature, et la façon de vivre l’événement.

Le thème des J.O. a été choisi pour faire écho à l’engagement du Crédit Agricole dans le Comité de soutien de Paris 2012. Impliqué chaque jour dans la vie locale et sportive, le Crédit Agricole voit en cet événement une chance fabuleuse pour l’animation des régions.

Derrière cette opération, il s’agit de donner l’occasion aux jeunes participants de se familiariser avec l’outil informatique et les nouvelles technologies de communication, tout en leur donnant accès à des contenus pédagogiques formateurs et ouverts sur le monde.

Remise des copies en mars 2005, et publication des résultats en avril.

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