Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Paris 2012Paris 2012
Accueil > InfosInfos

Recherche
Valider
 
Envoyer par mail

27-09-2004
Repère Olympique : les lauréats désignés

Paris 2012 a révélé le nom des vainqueurs de son concours international d’architecture lancé le 1er juin 2004 sur Internet. Il s’agit du tandem d’architectes français Yves Pagès et Benoît le Thierry d’Ennequin. Leur projet, qui sera érigé fin 2004 sur le site des Batignolles, consiste en une structure fluide et visible depuis tout Paris.
 
Le projet des lauréats - © Explorations Architecture - Paris 2012
l’équipe Explorations Architecture a imaginé une structure plus légère que l’air et haute de 80 mètres.
(© Explorations Architecture - Paris 2012)
 
 
- Diaporama des projets
retenus

- Le site du Repère Olympique
"Par delà sa fonction de signal, le Repère Olympique poursuit, par sa forme et sa structure, un équilibre symbiotique entre activités humaines et environnement". Voici en quelques mots l’esprit du projet architectural proposé par les lauréats de ce concours, Yves Pagès et Benoît le Thierry d’Ennequin.
 
Inspiré par les recherches technologiques les plus avancées, comme la grâce et la simplicité des organismes vivants, l’équipe Explorations Architecture a imaginé une structure fluide, plus légère que l’air et haute de 80 mètres. Elle se développe autour  d’une colonne vertébrale en matériau de synthèse ancrée au sol et tendue vers le ciel par des anneaux gonflés à l’hélium. La nuit tombée, un système d’éclairage transmet dans le ciel une lumière diffuse et mobile. Le Repère s’oriente en fonction du vent, répondant au moindre changement atmosphérique.
 
Pour ce concours architectural, 1870 architectes et designers de 87 nationalités s’étaient présentés. 400 dossiers ont été soumis au jury qui s’est réunit le 13 septembre pour élire le lauréat.
 
Essar Gabriel, Directeur Général-adjoint du Comité de candidature et Président du jury,  souligne que "le jury a été frappé par la qualité, la diversité et la générosité de ces projets venus du monde entiers". Ce jury était composé de représentants de Paris 2012 et d’un collège de huit architectes libéraux : Inaki Abalos (Espagne), Shigeru Ban (Japon), Stefano Boeri (Italie), Eric Carlson (USA), Peter Cook (Angleterre), Finn Geipel (Allemagne), Marc Mimram (France) et Jean Nouvel (France).
 
Le Repère Olympique, premier projet architectural de la candidature de Paris, sera ouvert au public en janvier 2005. Il sera érigé sur le site des Batignolles, où Paris 2012 a prévu d’installer le Village Olympique si la capitale est désignée ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012. Le Repère comprendra un lieu d’exposition présentant le projet de Paris 2012 et offrira aux visiteurs une vue panoramique de tous les monuments parisiens.
Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012