Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Paris 2012Paris 2012
Accueil > InfosInfos

Recherche
Valider
 
Envoyer par mail

25-10-2004
Les Paralympiques
à l’honneur


Un mois après leur retour d’Athènes, les médaillés paralympiques français ont effectué un marathon d’honneur entre l’Elysée, l’Hôtel de Ville de Paris et le CNOSF. Leurs hôtes ont salué leurs exploits, tout en soulignant le caractère ambitieux du projet paralympique de Paris 2012.
 
B. Delanoë et les athlètes paralympiques. - J. Millet - © Paris 2012
Les athlètes paralympiques reçus par Bertrand Delanoë. (© J. Millet - Paris 2012)
 
- Les Jeux Paralympiques en 2012
- L'Elysée
- La Mairie de Paris
- Le CNOSF
- Fédération Française Handisport
11h00 : remise de la légion d’honneur et de l’ordre national du mérité à l’Elysée ; 14h30 : remise de la médaille de vermeil à l’Hôtel de Ville ; 17h30 : remise de la médaille d’honneur au CNOSF ; ce lundi 25 octobre 2004 restera certainement une journée très particulière dans la mémoire des médaillés paralympiques français.
 
En décorant les 71 athlètes, Jacques Chirac a tenu à marquer son admiration « pour les belles victoires remportées ». « C'est une belle leçon d'optimisme et de courage, c'est une très belle leçon de vie que vous nous donnez là », a ajouté le chef de l’Etat.
 
Comme il l’avait déjà fait le 28 septembre dernier avec les médaillés olympiques français, Jacques Chirac a rappelé sa détermination à faire gagner la candidature de Paris, soulignant le caractère « particulièrement ambitieux » du projet pour les Jeux Paralympiques : « L’accessibilité a notamment fait l’objet d’un travail approfondi, (…) élargi à tout l’environnement des Jeux. (…) A travers le succès des Jeux Paralympiques, nous voulons aussi renforcer l’intégration des personnes handicapées dans la société. »
 
Après cette première cérémonie, les athlètes français se sont retrouvés à l’Hôtel de Ville. Le maire et président de Paris 2012, Bertrand Delanoë n’a pas manqué lui aussi de féliciter chaleureusement les champions français, soulignant qu’ils étaient des « modèles » pour la société. Faisant référence à Paris 2012, il prévoit que  « cette magnifique aventure collective sera un accélérateur d’égalité dans le cadre de l’aménagement urbain. En 2012, les athlètes seront tous au cœur des Jeux Olympiques ».
 
Les médaillés, emmenés par André Auberger, président de la Fédération Française Handisport, ont terminé leur tour d’honneur à la Maison du Sport Français, siège du Comité National Olympique et Sportif Français. « Cette maison est votre maison », a rappelé leur hôte Henri Sérandour, en leur remettant la médaille d’honneur du CNOSF. «C’est un grand moment de fierté, par vos résultats et votre comportement qui ont valeur d’exemple », a déclaré le Président du CNOSF.
 
Les 141 athlètes paralympiques français présents à Athènes ont remporté au total 74 médailles : 18 d'or, 26 d'argent et 30 de bronze, plaçant ainsi la France à la 6e place mondiale.
 
Les athlètes paralympiques avec Jacques Chirac, à l'Elysée. - © J. Millet - Paris 2012
Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012