Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Paris 2012Paris 2012
Accueil > InfosInfos

Recherche
Valider
 
Envoyer par mail

28-10-2004
Un "impact économique considérable"

Philippe Baudillon a présenté jeudi devant le Conseil régional d’Ile-de-France l’ensemble des retombées dont pourrait bénéficier la région francilienne si Paris organisait les Jeux en 2012. Economie, culture, société, aucun domaine n’est laissé de côté.
 
Ph. Baudillon - © J. Millet - Paris 2012
L'impact sera "majeur en matière d’emploi et de formation professionnelle" précise Philippe Baudillon. (© J. Millet - Paris 2012)
 
Si Paris est désignée ville organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012, les effets ne se feront pas attendre. Entre 2005 et 2012, "la préparation, l'organisation et la consommation liées à l'événement sont évaluées à 6 milliards d'euros d'impact direct et devraient générer 60 000 emplois". Un "impact économique considérable" a fait remarqué Philippe Baudillon, directeur général de Paris 2012.
 
Cet impact serait "majeur en matière d’emploi et de formation professionnelle", mais il se ferait aussi sentir dans le domaine culturel.
 
En 1924, année des derniers Jeux à Paris, un programme de haut niveau avait bénéficié des contributions de Pablo Picasso et de Max Ernst. Pour 2012, le projet repose sur "un programme musclé". Pour Philippe Baudillon, "la France doit montrer qu'elle produit de la culture de grande qualité et accueille des artistes étrangers".
 
Bien sûr, les Jeux à Paris en 2012 ne seraient pas sans effets sur la vie de la société. Philippe Baudillon n’a pas manqué de souligner les aspects "positifs" d’un tel évènement en Ile-de-France pour le "moral" de la population, et le "levier" qu'il représenterait pour le milieu sportif et la jeunesse.
 
La Région Ile-de-France devrait apporter un financement global de 1 milliard d'euros pour les Jeux en 2012. L'Etat quant à lui participera à hauteur de 1,2 à 1,3 milliards.
Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012