Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Paris 2012Paris 2012
Accueil > InfosInfos

Recherche
Valider
 
Envoyer par mail

02-11-2004
Le gouvernement garantit 2,5 milliards d’euros

Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a signé les engagements de l’Etat pour Paris 2012. Une garantie nécessaire et importante dans le déroulement de la candidature à l’organisation des Jeux de 2012. Elle vient s’ajouter à celles de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris.
 
J.-P. Raffarin et J.-F. Lamour - © B. Granier - Matignon
Jean-Pierre Raffarin et Jean-François Lamour apportant leurs paraphes aux garanties de l'Etat. (© B. Granier - Matignon)
 
- Site du Premier ministre
La signature avait lieu à l’Hôtel Matignon. Jean-Pierre Raffarin a donc signé, au nom de l’Etat, l’engagement de 2,5 milliards d’euros qui contribueront au financement du projet Paris 2012. Une "garantie de bonne fin" a précisé le Premier ministre. "Paris est la capitale de la France, c’est donc la candidature de la France" a déclaré Jean-Pierre Raffarin. Le chef du gouvernement a même fait part de sa vision de la compétition : "Au championnat du monde de l’attractivité des pays, nous voulons gagner mais en pratiquant l’esprit olympique."
 
Etaient présents à ce rendez-vous important pour la candidature plusieurs membres du gouvernement concernés directement par le dossier : Jean-François Lamour (Sports), Dominique de Villepin (Intérieur), Michel Barnier (Affaires étrangères), Gilles de Robien (Transports), Léon Bertrand (Tourisme), Dominique Bussereau (Budget), Marie-Anne Montchamp (Handicapés).
 
Outre l’aspect financier, la signature des garanties de l’Etat portait également sur les aspects de sécurité, d’accès aux handicapés, d’environnement et de visas.
 
La semaine dernière, c’était la Ville de Paris et la Région Ile-de-France qui apportaient leurs garanties. Elles se sont engagées respectivement sur 1,27 milliards d’euros et un milliard d’euros.
Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012