Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Paris 2012Paris 2012
Accueil > InfosInfos

Recherche
Valider
 
Envoyer par mail

17-11-2004
Levée de rideau sur le dossier de candidature

Paris 2012 a présenté officiellement les grandes lignes de son dossier final, remis quelques jours plus tôt au CIO. Un dossier qui développe l’idée de Jeux "populaires, solidaires, écologiques et éthiques".
 
Ph. Baudillon et E. Gabriel dévoilent le dossier de Paris 2012 - © J. Millet - Paris 2012
Ph. Baudillon et E. Gabriel dévoilent le dossier de Paris 2012.
(© J. Millet - Paris 2012)
 
- Les Jeux en 2012
- Les sites de compétition, fiche par fiche

Il y avait foule des grands jours pour assister à la conférence de presse de présentation du dossier de candidature de Paris 2012, organisée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. Des journalistes, venus des quatre coins du monde, ont pu écouter en particulier Bertrand Delanoë et Philippe Baudillon, respectivement Président et Directeur général de Paris 2012.

Bertrand Delanoë a ouvert la séance peu après 11h30, ce 17 novembre 2004. Paris "a besoin des Jeux" a notamment clamé le maire de la Ville, précisant : "Nous voulons ensemble que ces Jeux soient des jeux populaires, solidaires, écologiques et éthiques".
 
Pour Bertrand Delanoë, les Jeux doivent être "un formidable accélérateur d'aménagement urbain, d'égalité et de lien entre les communes". Il a en même temps souligné l'ambition écologique du dossier, en particulier "les premiers Jeux à effet neutre en termes d'émission de gaz à effets de serre".
 
"Ce seront les Jeux de la France", a pour sa part renchéri Jean-François Lamour. Le ministre des Sports était lui aussi présent aux côtés des autres membres fondateurs du Comité Paris 2012, notamment Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, et Henri Sérandour, président du CNOSF.
 
Arnaud Lagardère, président du Club des Entreprises partenaires de Paris 2012, n’a pas oublié de rappeler la perspective de 42 000 créations d’emploi si Paris l’emportait.
 
Philippe Baudillon a ensuite pris la parole pour présenter dans le détail les Noyaux de compétition et le Village Olympique. Après quelques interviews accordées sur place à la presse, le directeur général de Paris 2012 a répondu à de nombreuses questions lors d’une session de Chat ouverte aux journalistes du monde entier.
 
Outre le Chat, les propos des intervenants dans les salons de l’Hôtel de Ville étaient traduits en anglais, en espagnol, en italien, en chinois et en japonais. Parallèlement, des conférences étaient organisées dans 14 ambassades de France à l’étranger.
Les acteurs principaux de la candidature © J. Millet - Paris 2012Les journalistes internationaux lors de la conférence de presse - © J. Millet - Paris 2012
Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012