Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Paris 2012Paris 2012
Accueil > InfosInfos

Recherche
Valider
 
Envoyer par mail

05-01-2005
L’Etat confirme
sa mobilisation


Jacques Chirac qui réaffirme le soutien "sans faille" de la France, Jean-Pierre Raffarin qui réunit ses ministres pour un point sur l’engagement du gouvernement en faveur de Paris 2012… L’Etat entend bien concrétiser ses résolutions olympiques pour 2005.
 

J. Chirac : "Nous avons maintenant six mois pour convaincre et, je le souhaite ardemment, pour gagner". (© AFP)
 
- L'Elysée
- Matignon
- La ville de Paris
- Le ministère des Sports
- Le ministère des Transports
- Le ministère de l'Intérieur
"La France est prête à redevenir la patrie de l’Olympisme". C’est en ces termes que Jacques Chirac a réaffirmé son soutien à Paris 2012. Il s’est exprimé le 4 janvier, alors qu’il recevait les vœux de la ville de Paris, invité par le maire et président de Paris 2012, Bertrand Delanoë.
 
La ville organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques sera désignée par le Comité International Olympique le 6 juillet 2005 à Singapour. Le chef de l’Etat s’est donc montré déterminé pour 2005 : "Nous avons maintenant six mois pour convaincre et, je le souhaite ardemment, pour gagner. Et nous avons les atouts pour cela".
 
Le même jour, Jean-Pierre Raffarin avait convoqué à Matignon les ministres concernés par la candidature. Il s’agissait de "faire le point" sur la mobilisation des services de l’Etat et de préparer la visite de la Commission d'évaluation du CIO, prévue à Paris du 9 au 12 mars prochains.
 
Le premier ministre a désigné le préfet de la région Ile-de-France, Bertrand Landrieu, pour coordonner la participation des services de l’Etat au GIP Paris 2012. Dominique de Villepin, ministre de l’Intérieur, a mis en place une structure de coordination de la sécurité. Gilles de Robien, ministre des Transports et de l’Equipement, travaille lui à la préparation de la planification des travaux nécessaires à la réussite du plan stratégique de transport de Paris 2012.
 
Le ministre des Sports, Jean-François Lamour, qui coordonne les actions des ministères sur le dossier Paris 2012, estime qu'il s’agit de "mobiliser l’ensemble du gouvernement dans la perspective du 9 mars et de travailler à la présentation du dossier le 6 juillet devant les membres du CIO".
Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012