Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Paris 2012Paris 2012
Accueil > InfosInfos

Recherche
Valider
 
Envoyer par mail

01-03-2005
Des anneaux dans le ciel
de Paris


Le Repère olympique et son exposition ont été inaugurés mardi soir sur le site des Batignolles. Visible à 10 km à la ronde, de jour comme de nuit, la structure marque l’emplacement choisi pour le futur Village Olympique de la candidature Paris 2012.
 

Eclairé de l’intérieur, le Repère est visible de jour comme de nuit à 10 kilomètres à la ronde.
(© J. Bardeletti - Paris 2012)
 
- Edification du Repère Olympique, diaporama
- La Caisse des Dépôts, partenaire financier du Repère Olympique

C’est Bertrand Delanoë, maire de Paris et président de Paris 2012, qui a inauguré le Repère Olympique et l’exposition attenante. Etaient présents également Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, Henri Sérandour, Président du Comité National Olympique et Sportif Français, Guy Drut, membre du Comité International Olympique, Francis Mayer, Directeur Général de la Caisse des Dépôts, et Philippe Baudillon, Directeur Général de Paris 2012.

Résultat d’un concours international d’architecture lancé en juin dernier, le Repère Olympique a été monté sur le site des Batignolles, dans le nord-ouest de Paris. Un projet ambitieux mené à bien grâce au soutien et au financement de la Caisse des Dépôts. Le Repère marque l’emplacement du futur Village Olympique, construit si Paris est désignée, le 6 juillet 2005, ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012.

Un mat métallique de 75 mètres de haut constitue la structure principale. Dix anneaux gonflables de 10 mètres de diamètre et de 2 mètres d’épaisseur sont empilés sur ce mat. Les cinq « ballons » supérieurs reprennent les couleurs des anneaux olympiques. Eclairé de l’intérieur, le Repère est visible de jour comme de nuit à environ 10 kilomètres à la ronde.

Une exposition installée au pied du Repère offre aux visiteurs une découverte visuelle, sonore et interactive du pari olympique de 2012. En extérieur, des photos imprimées sur des voiles et des calicots présentent les sites de compétition de Paris 2012, et des sportifs soutenant la candidature. Des « boîtes à sons » font revivre également les grands moments des JO d’Athènes, et une piste d’athlétisme de 30 mètres permet à chacun de se mesurer à la vitesse d’un champion olympique grâce à un procédé lumineux.

Dans la zone intérieure sont diffusées des images captées en direct au sommet du Repère Olympique. Par ailleurs, un espace est consacré au site des Batignolles : son passé avec l'activité ferroviaire du site, son présent avec le montage du Repère Olympique, et son avenir avec une présentation du Village Olympique et son héritage post-olympique.
 
L’exposition est ouverte gratuitement au public du 2 mars au 6 juillet, au 147 de la rue Cardinet, dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012