Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Paris 2012Paris 2012
Accueil > InfosInfos

Recherche
Valider
 
Imprimez la pageEnvoyer par mail

03-06-2005
L’Amour des Jeux célébré

Mobiliser les Parisiens, les Franciliens et les Français autour des valeurs du sport et de l’olympisme… Leur donner la possibilité de témoigner leur soutien un mois avant le vote décisif de Singapour, c'était l’objectif de l’opération de mobilisation du 5 juin.
 
Foule sur les Champs-Elysées - © J. Millet - Paris 2012
La foule sur les Champs-Elysées transformés en "Champs Olympiques".
(© J. Millet - Paris)
 
- Mairie de Paris
Toute la journée de dimanche, les Champs-Elysées se sont symboliquement transformés en "Champs Olympiques" : les 28 disciplines olympiques étaient rassemblées autour d’une gigantesque piste d’athlétisme de 700 mètres de déroulé, installée de la place de l’Etoile à l’avenue George V. Rings de boxe, terrains de tennis, un bassin d’aviron, un terrain de hockey sur gazon étaient entre autre implantés sur la célèbre avenue, métamorphosée pour l’occasion en un vaste stade olympique.
 
Des milliers de visiteurs de tous âges sont venus assister aux démonstrations des champions des différentes disciplines et s’initier à chacun des sports olympiques et paralympiques en fonction des programmes établis par chaque fédération. Ils ont également eu la possibilité de s’informer sur le dispositif proposé pour les 28 disciplines par le dossier de candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012.

= QUELQUES CHIFFRES =
- 1 piste d'athlétisme de 8.000 m2
- 1 piscine de 200 m2 
- 1 carrière d'équitation de 1.250 m2
- 2.500 m2 de tentes
- 21 boxes à chevaux
- 2.500 organisateurs
- 700 volontaires

Chacune des 28 fédérations olympiques a géré son espace, ses champions et ses démonstrations. A titre d'exemple, Aimé Jacquet a surveillé des parties de foot, Jean-Philippe Gatien était à la table de ping-pong, Laure Manaudou au bord de la piscine, Marie-José Pérec ou Muriel Hurtis sur la piste d'athlétisme...
 
Bertrand Delanoë, Maire de Paris, organisateur de l’événement, Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, Henri Sérandour, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Arnaud Lagardère, Président du Club des Entreprises et les deux entreprises partenaires de la journée du 5 juin, Décathlon et Monéo, ont inauguré cette manifestation. A 10 heures, ils ont donné, en présence de l’ensemble des membres du Comité de candidature, le coup d’envoi des manifestations en compagnie de 5 000 enfants des Jeux de la Jeunesse Parisienne, dont les finales se seront tenues la veille.
 
Cette journée olympique se termine par un concert gratuit, ouvert à tous sur le Champ de Mars, de 19h à 21h, et organisé par NRJ 12.
 
Les Champs-Elysées, fermés à partir de 22H00 le samedi soir, rouvriront à la circulation le lundi à 06H00.
Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012