13-04-2005
Le Repère très en vue

Depuis son inauguration le 1er mars dernier, l’exposition du Repère Olympique a déjà accueilli plus de 15 000 visiteurs. Témoin de l’"Amour des Jeux", ce site du quartier des Batignolles, marque l’emplacement du futur Village Olympique si Paris est retenue ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012.
 

Autour du Repère, chacun peut visiter du mardi au dimanche une étonnante exposition qui illustre la candidature Paris 2012. (© J.-P. Hugron - Paris 2012)
 
- Edification du Repère Olympique, Diaporama
Chaque jour, plus de 300 personnes visitent cet espace unique aux couleurs de Paris 2012, gratuit et ouvert à tous. Pendant le week-end, l’affluence est encore plus grande puisque le Repère est fréquenté par près d’un millier de visiteurs français et étrangers.
 
Un succès qui satisfait Philippe Baudillon. Pour le directeur général de Paris 2012, "la candidature de Paris repose notamment sur le soutien des Français à ce formidable événement. L’engouement exceptionnel pour l’exposition souligne à quel point les Parisiens se passionnent pour ce projet qui permettrait de changer durablement le visage de la capitale".

INFOS PRATIQUES 
Exposition Paris 2012 jusqu’au 6 juillet 2005 - Entrée gratuite
147 rue Cardinet – 75017 Paris
M°: Brochant 13 ou Rome 2
Du mardi au vendredi de 12h à 18h et du samedi et dimanche de 11h à 18h

Autour de la structure, chacun peut visiter une étonnante exposition qui illustre la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012. A la fois pédagogique et sportive, elle enchante petits et grands à travers un parcours ludique et interactif qui allie des animations intérieures et extérieures.
 
A l’extérieur :

- Une série de photos imprimées sur des voiles et des calicots, présentant les différents sites de compétition de Paris 2012 et des photos de sportifs soutenant la candidature,
- Des animations interactives composées de boîtes à sons diffusant les grands moments qui ont marqué les JO d’Athènes,
- Une piste d’athlétisme de 30 mètres permettant à toutes et tous de se mesurer à la vitesse d’un champion olympique grâce à un procédé lumineux.
 
A l’intérieur :
- Un premier espace qui transporte les visiteurs au sommet du Repère Olympique, grâce à deux caméras situées en haut du mat qui captent et projettent des images à 360° du panorama parisien, et qu’ils peuvent orienter.
- Une deuxième salle est consacrée au site des Batignolles, avec une première partie dédiée à l’histoire du site et son activité ferroviaire. Une deuxième partie présente le site actuel et les grandes étapes du Repère Olympique (exposition de photos). Et une troisième et dernière partie se tourne vers l’avenir, avec la maquette du Village Olympique et l’exposition de dix projets d’architectes portant sur différents îlots du Village.