Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjouter le site de Paris 2012 à vos favoris
Accueil > Les Jeux en 2012 > Le conceptLes Jeux en 2012

La motivation
Le concept
Le Village Olympique
Les sites de compétition
Les Jeux Paralympiques
Le calendrier des Jeux
Recherche
Valider
Valider
 
Des Jeux à vivre et à partager, au coeur de Paris

Le concept des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2012 est fondé sur la localisation et l’organisation de la majorité des sites aux portes de Paris, en bordure du boulevard périphérique, laissant le cœur de la capitale ouvert à la célébration.
 
Carte de Paris - © Paris 2012
Un Village, deux noyaux, reliés par une voie olympique dédiée.
(© Paris 2012)
 
 
 - La carte (PDF - 1,4 Mo)

Ce concept a pour objectif d’intégrer de façon fondamentale les orientations du Comité International Olympique : atteindre un haut niveau d’excellence sportif, culturel et environnemental, maîtriser la complexité et les coûts des Jeux, et assurer le meilleur héritage post-Olympique possible.

La localisation des sites s’organise autour du Village Olympique, situé dans le nord-ouest de Paris. A six kilomètres de part et d’autre du village, on trouve deux “noyaux” de sites sportifs, à l’ouest et au nord de Paris, l’ensemble étant relié par des voies dédiées.

Le noyau Ouest est composé de dix sites sportifs. Il prend ancrage à la Porte de Saint-Cloud, dans les sites sportifs historiques de Paris : Stades Jean Bouin, Roland Garros et Parc des Princes. Il s’étend, dans le Bois de Boulogne, avec des installations temporaires.

Le noyau Nord accueille huit sites sportifs, le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV) et le Centre Principal de Presse (CPP). Il est délimité au nord par le Stade de France® (Stade Olympique) et au sud par le “SuperDôme” permanent construit à proximité de la Porte de la Chapelle. A l’intérieur de cette zone, sont implantés cinq pavillons temporaires et un centre nautique permanent au bord du canal Saint-Denis.

En complément des deux noyaux Ouest et Nord et du Village Olympique, le projet intègre :

Le concept de Paris 2012 s’appuie sur les sites majeurs existants dont le Stade Olympique.

Deux sites au cœur de la Ville :
 
• le site temporaire du Volleyball de Plage, au pied de la Tour Eiffel,

• le site existant du Palais Omnisports de Paris-Bercy pour le Judo et le Badminton,

Cinq sites spécifiques en Région Ile-de-France :

• deux sites à Versailles pour les épreuves de Cyclisme sur route et de Tir,
• deux sites à Saint-Quentin-en-Yvelines pour les épreuves de Cyclisme sur piste (vélodrome permanent) et de mountain Bike,
• le site de la Base Nautique de Vaires-sur-Marne pour l’Aviron et le Canoë-Kayak,
 
Cinq sites en province :
 
• le Port des Minimes de La Rochelle pour la Voile,
• les stades de Football de Lens, Lyon, Marseille et Nantes.

Par ailleurs, la localisation centrale du parc hôtelier parisien, sa capacité et sa diversité garantissent l’hébergement de la Famille Olympique et des médias accrédités au cœur même du dispositif Olympique, et achèvent de lui donner sa cohérence.

Le concept de Paris 2012 s’appuie sur les sites majeurs existants dont le Stade Olympique. Il assure une utilisation optimale des sites durant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Du point de vue de l’héritage post-Olympique, il limite le risque de sites sous-utilisés avec seulement quatre sites sportifs supplémentaires conservés.

Paris et la Région Ile-de-France sont, depuis 1992, engagés dans une démarche de développement durable en application de l’Agenda 21 adopté par la France lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement Durable (CNUED). Fondée sur des projets d’urbanisation ambitieux et porteurs en la matière, ainsi que sur une vision de l’expérience Olympique entendue comme une opportunité unique de prise de conscience et d’évolution des comportements, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2012 impulserait une accélération de cette politique.

Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012