
Le port de plaisance des Minimes, le plus grand de la côte Atlantique, peut accueillir 3 500 bateaux et dispose de trois pontons de 120 mètres.
Depuis plus d'un siècle, la ville a bâti ses pierres sur l'Océan. Dès leur création, les principales épreuves mondiales de Voile y ont élu domicile.
Le climat de La Rochelle est très important pour la récupération des athlètes. Les températures douces du soir leur offrira des nuits réparatrices.
Grâce à la configuration et à l'organisation du plan d'eau, la fréquentation touristique, importante pendant l'été, n'entravera en aucune manière le bon déroulement des Jeux.
La Rochelle a déjà tout prévu pour les Jeux Paralympiques : c'est l'un des rares ports d'Europe à disposer d'équipements pour l'accueil des navigateurs handicapés.
Le site de La Rochelle bénéficie d'une météo très favorable : la régularité des brises de mer assure des conditions de navigation régulières et équitables.
La Rochelle a l'avantage de permettre aux spectateurs de suivre les finales de régates à terre. Des zones seront aménagées à cet effet.
Sur le site des Minimes, les navigateurs disposeront d'un plan d'eau de 3 300 hectares protégé naturellement du large par les îles de Ré et d'Oléron.
Pour les Jeux 2012, La Rochelle mise sur la proximité : la distance entre le futur village olympique, la base nautique et le cœur de la ville n'excédera pas 2 000 mètres.
|