Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Accueil > Une Ville, un Pays > L'environnement > Le climatUne Ville, un Pays

L'expérience sportive
L'environnement
Des conditions optimales
Le climat
Les transports
L'hébergement
La sécurité
Les aspects juridiques
Recherche
Valider
Valider
 
Envoyer par mail

La Rochelle : un climat favorable pour la voile

Les épreuves de Voile se dérouleront à La Rochelle, sur la côte atlantique. Son climat particulièrement propice à la pratique de la voile en fait un haut lieu de la plaisance française. Un grand nombre d'épreuves nationales et internationales y sont régulièrement organisées.
 

En été, les vents sont essentiellement faibles à modérés. (© G. Gentil - La Rochelle)
 
Température
La Rochelle est située sur une façade océanique, qui lui permet d’éviter les chaleurs estivales trop importantes. Les moyennes des températures maximales en été se situent entre 22 et 25°C.

 

Précipitations
Les orages sont peu fréquents de juillet à septembre (statistiquement 1 à 2 par mois), et le brouillard quasiment absent (il n’existe pas de zones d’eau froide au large amenant des brouillards tenaces).

 

Vents
Les vents sont essentiellement faibles à modérés à cette période. Les vents dominants sont de secteurs sud-ouest et nord-ouest, plus soutenus dans ce dernier secteur, le troisième secteur prédominant étant le nord-est.

La régularité des brises de mer est une caractéristique importante du plan d’eau de La Rochelle. Elle assure des conditions de navigation régulières et équitables. En effet, les mois d’été sont très favorables à l’établissement des brises thermiques (elles soufflent l’après-midi du secteur sud-ouest à nord-ouest).

Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012