Environnement et Météorologie

Dans sa "Charte de l’Environnement et du Développement Durable", Paris 2012 prend l’engagement de respecter l’environnement de manière exemplaire. Paris s’engage tout particulièrement à offrir des Jeux neutres en émission de gaz à effet de serre et à assurer un héritage durable.
 
Jets d'eau devant la Tour Eiffel - © AFP
L’engagement pour la protection de l’environnement est une priorité essentielle de Paris 2012.
(© AFP)
 
- Tout sur l'Environnement et la Météorologie (PDF - 3,7 Mo)
- Agenda 21, des Jeux durables pour tous (PDF - 1.3 Mo)
La mise à profit d’un environnement exceptionnel
L’Ile-de-France est riche en espaces naturels, monuments historiques et sites culturels. Seulement 21% du territoire est urbanisé et 300 000 hectares de milieux naturels sont protégés.
 
L’Agenda 21 et la Charte de l’Environnement et du Développement Durable
L’engagement en faveur de la protection de l’environnement constitue une priorité essentielle de Paris 2012. Il s’exprime au travers de :
• l’Agenda 21 du futur COJO,
• sa Charte de l’Environnement et du Développement Durable, garant d’un héritage environnemental important après les Jeux.
 
Objectif prioritaire, un bilan neutre en matière d’émission de gaz à effet de serre
Mobilisée pour lutter contre le réchauffement de la planète, Paris 2012 organisera les premiers Jeux à bilan neutre en émission de gaz à effet de serre (CO2).
 
Vers un changement des comportements
Le Village Olympique et les nouveaux sites olympiques seront des modèles en matière de développement durable. Véritable vitrine pour des solutions environnementales innovantes, les Jeux inciteront à un changement de comportement et d’attitude en matière d’environnement.
 
Le Village Olympique : un modèle de quartier urbain écologique
Le Village intègre les technologies écologiques de pointe dans de nombreux domaines : énergies renouvelables, gestion des déchets urbains, gestion de l’eau, etc. Il sera un vecteur de régénération urbaine et permettra, après les Jeux, de créer un véritable quartier de Paris.
 
L’Eco-financement
Un programme spécifique d’éco-financement s’appuyant sur trois sources de revenus notamment le prélèvement d’1% des recettes du COJO, assurera le financement d’initiatives environnementales.
 
Les Jeux de Paris seront portés par deux événements écologiques phares :
Deux opérations concrètes et visibles contribueront à sensibiliser les opinions :
- le programme "stades verts", basé sur les économies d’énergie,
- le programme "stades solaires", qui repose sur la mise en valeur des énergies renouvelables.