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Un réseau de transports unique

Paris est une grande capitale européenne dotée d'infrastructures routières et ferroviaires très développées. Elles feront l'objet de travaux de modernisation et d'amélioration permettant notamment une meilleure accessibilité aux réseaux des personnes à mobilité réduite.
 

Le réseau métropolitain parisien permet de rapides déplacements intra-muros. (© Mairie de Paris)
 
 

Un réseau routier dense en constante amélioration

Le réseau routier de l’Ile-de-France est un réseau au maillage serré et fortement hiérarchisé :

• dans Paris, l’ensemble des rues, des avenues et des boulevards est géré par un système de régulation du trafic moderne, en constante évolution,
• la Ville de Paris et ses environs immédiats (petite couronne) sont desservis par le boulevard périphérique, axe rapide à deux fois trois ou quatre voies qui ceinture entièrement la capitale, et qui accueille chaque jour près d’un million de véhicules,

• la région est couverte par un réseau autoroutier de 576 km en constante amélioration.

Les nombreux travaux prévus d’ici 2012 permettront de faciliter l’accès aux différents Sites Olympiques et Paralympiques.

Un réseau de transports en commun performant

Paris et l’Ile-de-France sont desservis par six grandes gares SNCF, au coeur d’un réseau ferroviaire développé, composé de lignes classiques et de lignes à grande vitesse : desserte de Londres en trois heures avec Eurostar, et de Bruxelles en une heure avec Thalys.

L’Ile-de-France offre également un réseau ferroviaire de transports publics unique, reconnu pour sa modernité et son efficacité.

Il se décompose en :
 
• un réseau de trains de banlieue SNCF,
• un réseau express régional (RER),
• un réseau métropolitain particulièrement dense,
• des lignes de tramway.

Chiffres clés

1 620 km de réseau ferroviaire pour 860
gares ou stations.

En tout, ce sont plus de 1 620 km de réseau ferroviaire, desservant 860 gares ou stations, mis au service des usagers. Les spécificités propres à chacun de ces réseaux et leur interconnexion permettent de répondre de façon adaptée à des besoins variés, du court déplacement dans Paris intra-muros (densité du réseau de métro parisien) à la desserte de banlieue.

Un important réseau de bus complète la desserte de Paris et de ses environs.

Par ailleurs, les collectivités locales se sont engagées depuis quelques années dans des projets ambitieux d’aménagement de pistes cyclables. La proximité et la compacité des sites permettront de développer un programme de circulations douces innovant, dans une perspective de protection de l’environnement.

Aujourd’hui, les Sites Olympiques et Paralympiques, et particulièrement les noyaux Nord et Ouest sont desservis par les transports publics existants : bus, métro, tramway, RER, train. Des projets sont d’ores et déjà à l’étude pour moderniser les infrastructures existantes et/ou en développer de nouvelles afin de créer des liaisons directes et rapides.

Enfin, un effort particulier sera porté sur l’accessibilité aux réseaux de transports des personnes à mobilité réduite ou ayant des besoins spécifiques, conformément au programme lancé à l’échelon national.

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