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La régulation du trafic optimisée

Paris, comme toute grande capitale mondiale, connaît des pics de trafic à certaines heures de pointe qui peuvent entraîner des difficultés ponctuelles de circulation. Les infrastructures feront l'objet de travaux de modernisation et d'amélioration permettant notamment une meilleure accessibilité aux réseaux des personnes à mobilité réduite.
 

Paris et la Région disposent aujourd'hui de systèmes de régulation du trafic. (© M.A.E.)
 

Paris et sa périphérie disposent de l’ensemble des moyens techniques et humains nécessaires pour permettre d’accueillir dans les meilleures conditions possibles des événements sportifs de dimension internationale. Les expériences de la Coupe du Monde 1998 FIFA, et dernièrement, des Championnats du Monde d’Athlétisme de l’IAAF Paris 2003 Saint-Denis vont dans ce sens.

Les conditions actuelles permettent déjà de garantir aux populations accréditées et aux spectateurs une circulation optimale pendant la période des Jeux :

Les garanties pour
un trafic fluide

• la période envisagée – du 27 juillet au 12 août – correspond traditionnellement à la période des congés annuels en France, offrant ainsi des conditions de circulation fluide dans la capitale;

• le réseau de transport existant est moderne et dense ; les améliorations prévues le rendront encore plus performant, plus sûr et plus rapide;

• Paris et la Région Ile-de-France disposent aujourd’hui de systèmes de régulation du trafic et d’information en temps réel fiables : des améliorations prévues pour 2012 renforceront l’efficacité des dispositifs mis en place et le confort des déplacements.

Par ailleurs, de façon spécifique :

• l’organisation spatiale compacte développée par Paris 2012, organisée autour de deux noyaux sportifs, et la localisation à mi-distance du Village Olympique, le long du boulevard périphérique, permettent de réduire au maximum les distances et les temps de transport entre les sites;
 
• un "Plan stratégique des Transports" sera mis en place pendant les Jeux, avec pour objectif, d’une part de garantir des conditions de circulation fluide pour les populations accréditées et, d’autre part, d’inciter les spectateurs à l’utilisation des transports en commun, notamment via une offre de billetterie spécifique (billet sportif + transport);
 
• une "Voie Olympique dédiée" réservée aux populations accréditées sera créée pour relier les principaux sites sportifs. Les études fonctionnelles et techniques sont actuellement en cours.
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