Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjouter le site de Paris 2012 à vos favoris
Accueil > PressePresse

17-12-2003
Paris 2012 lance son premier appel d’offres
aux agences internationales de relations publiques

Le communiqué

Le Comité de Candidature de Paris pour accueillir les Jeux olympiques de 2012 (Paris 2012) a lancé un appel d’offres international pour sélectionner une ou plusieurs agences de Relations Publiques d’envergure mondiale.

Objectif : compléter le dispositif de promotion à l’international, dans le respect des règles édictées par le CIO.

L’avis officiel a été publié le mardi 16 décembre 2003, dans le Journal de l’Union européenne (UE). C’est la première fois que Paris recherche un appui international de cette importance. Lors de ses précédentes candidatures pour l’organisation des Jeux de 1992 et de 2008, la ville avait travaillé exclusivement avec des agences françaises.

« Une dimension internationale pour Paris 2012 »

Philippe Baudillon, Directeur Général de Paris 2012, précise : « Il s’agit d’une action à la fois importante et progressive pour Paris 2012. Nous souhaitons développer la dimension internationale de notre candidature. C’est pourquoi nous cherchons à nous adjoindre les meilleurs partenaires en matière de relations publiques, qui nous permettront d’être à l’écoute de nos interlocuteurs et de dialoguer avec eux à travers le monde.Toutes nos actions se conformeront aux règles définies par le CIO.»

« Il s’agit également d’une action d’anticipation visant à mieux nous préparer aux étapes successives de la candidature, dans le cas où Paris serait retenue comme Ville candidate par le Comité International Olympique (CIO) en mai 2004 ».

Désignation en mars 2004

Conformément à la législation européenne relative aux appels d’offres, Paris 2012 pourra désigner une ou plusieurs agences internationales de Relations Publiques dès mars 2004.

Les agences retenues travailleront  en étroite collaboration avec Publicis, une agence internationale française, retenue  par Paris 2012 pour l’ensemble de la communication à l’échelle nationale.

En complément :

Les agences désireuses de se porter candidate sont invitées à lire l’avis de marché sur le site Internet : http://ted.publications.eu.int.

Pour se porter candidate, l’agence devra envoyer un courrier électronique à Stéphane CHAPUT, avec la référence de l’appel d’offres, le nom d’un contact, son adresse postale, son adresse e-mail, ses coordonnées téléphoniques, ou le contacter au +33 (0)1 53 57 56 98.

L’élection, par le CIO, de la Ville hôte des Jeux Olympiques de 2012 doit intervenir le 6 juillet 2005. Outre Paris, les villes requérantes sont : La Havane, Leipzig, Londres, New York, Madrid, Moscou, Rio de Janeiro et Istanbul. Certaines de ces neuf villes requérantes pourraient être écartées de la course en mai 2004 lors de la pré-sélection du CIO. Cette dernière s’effectuera suite à l’examen d’un questionnaire détaillé que doit remplir chacune des villes requérantes pour le 15 janvier 2004. Le référentiel et toutes les informations relatives à la Candidature aux Jeux Olympiques de 2012 se trouvent sur le site Internet : www.olympics.org.

Le plan initial des sites de Paris 2012 sera disponible à partir du 16 janvier et vous sera transmis sur demande écrite, adressée à Essar Gabriel.

- Les coordonnées des Responsables de la Candidature de Paris 2012 sont disponibles sur le site Internet : www.parisjo2012.fr.

- Pour toute autre information complémentaire indépendante de l’appel d’offres, vous pouvez contacter Emmanuel Pottier : 01.53.57.58.40.
Jérome Lenfant

Tél : 01.53.57.56.19.