Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjouter le site de Paris 2012 à vos favoris
Accueil > PressePresse

02-03-2004
La mobilisation des entreprises pour Paris 2012 est lancée

Accor, Bouygues, Crédit Agricole, EDF, France Télécom, Lagardère, RATP, Renault, réunis au sein d'une Association régie par la loi de 1901 pour soutenir la candidature de Paris 2012.
 Le communiqué (Doc - 35 Ko)
Composé de Anne-Marie Idrac (RATP), Jean-Marc Espalioux (Accor), Michel Derbesse (Bouygues), René Carron (Crédit Agricole), François Roussely (EDF), Thierry Breton (France Télécom), Arnaud Lagardère (Lagardère) et Louis Schweitzer (Renault), le Conseil d'Administration de l'Association Club des Entreprises Paris 2012" s'est réuni pour la première fois le lundi 1er mars 2004 en présence de Bertrand Delanoë, maire de Paris et Président du GIP Paris 2012, et de Philippe Baudillon, Directeur Général de celui-ci.
Ces huit grandes entreprises françaises, qui regroupent 720 000 salariés dans le monde, se sont engagées et associées pour accompagner et soutenir la candidature de Paris. Elles marquent ainsi la très grande motivation des acteurs économiques et de l'ensemble des Français pour Paris 2012. Elles ont décidé, pour aider Paris à relever le défi, d'apporter l'équivalent de 12 millions d'euros.
Dans le respect des règles de l'élection de la ville hôte des JO 2012, les entreprises fondatrices de l'Association souhaitent développer des initiatives spécifiques de soutien et s'associer au Comité de candidature pour gagner Paris 2012.
Arnaud Lagardère, Président de l'Association, a déclaré : "Notre mobilisation est un levier essentiel de la réussite de la candidature. Nous voulons prouver au Comité International Olympique que le monde économique français est motivé par le projet, et qu'il s'engage pour faire gagner la candidature de Paris. Au delà des moyens financiers, nous pouvons y apporter nos réseaux commerciaux et nos savoir-faire, par exemple en matière de marketing."
La candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2012 est un projet qui réunit l'ensemble des forces économiques et sociales du pays. Un Groupement d'Intérêt Public composé de la Ville de Paris, de l'État, de la Région d'Ile-de-France et du Comité national olympique et sportif français, a été créé pour porter le projet jusqu'au vote du Comité International Olympique, le 6 juillet 2005. Le Président du Club des Entreprises Paris 2012 siège au Comité Fondateur du GIP Paris 2012. Philippe Baudillon représente le GIP Paris 2012 au Conseil d'Administration du Club des Entreprises Paris 2012.
Après ce premier Conseil d'Administration, les fondateurs vont inviter de nouvelles entreprises à les rejoindre. En adhérant à l'Association, les entreprises apportent un soutien financier, technique ou logistique à la candidature. Leur contribution est destinée à accompagner les actions du GIP Paris 2012 et à mobiliser leurs salariés, leurs partenaires et leurs clients autour de la candidature de Paris.

CLUB DES ENTREPRISES PARIS 2012
Association régie par la loi du 1er juillet 1901