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19-02-2004
Paris 2012 choisit Weber Shandwick pour être son agence internationale de relations publiques
 
Le communiqué (Doc - 39 Ko)
Weber Shandwick

A l’issue de son premier appel d’offres international visant à sélectionner une ou plusieurs agences de Relations Publiques d’envergure mondiale, le Comité de Candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012 (Paris 2012) a retenu Weber Shandwick pour compléter et assister son dispositif de promotion à l’international. La campagne de relations publiques mondiales se déroulera dans le strict respect des règles édictées par le CIO.

L’appel d’offres, publié dans le Journal de l’Union Européenne le 16 décembre 2003, a opposé 7 agences.

Weber Shandwick, qui dispose d’une représentation dans plus de 75 pays et 120 villes sur les cinq continents, est l’un des plus grands réseaux mondiaux de communication. L’agence bénéficie d’une expertise reconnue dans le domaine des candidatures olympiques, en ayant contribué, entre autres, aux succès des villes de Pékin pour les Jeux de 2008, Turin pour les Jeux de 2006, et de Sydney pour les Jeux de 2000.

Donner une envergure internationale à Paris 2012

Paris 2012 est la première candidature française à faire appel à une agence d’envergure internationale pour l’accompagner dans sa campagne. En cela, Paris 2012 répond au vœu qu’avait exprimé le Président du Comité de candidature, Bertrand Delanoë, lors de l’annonce officielle de la candidature de la capitale, le 21 mai 2003 : concilier un « excellent dossier technique », qui réponde aux exigences du CIO, avec l’expression internationale d’un « désir olympique, porté par les sportifs, les Parisiens et les Franciliens ».

Ce recours à un réseau mondial marque donc la ferme volonté de Paris 2012 de poursuivre son internationalisation, en concentrant ses efforts sur la scène mondiale. Weber Shandwick mettra l’ensemble de ses ressources à la disposition de Paris 2012. Ses équipes  renforceront l’équipe de direction internationale de Paris 2012, dirigée par Armand de Rendinger. La direction internationale assure trois fonctions :

- Entretenir les relations avec le mouvement olympique au niveau international ;
- Veiller à l’application des règles protocolaires et éthiques du CIO concernant la candidature ;

- Gérer les relations avec les médias internationaux.

Pour Philippe Baudillon, Directeur Général de Paris 2012 : « il s’agit à la fois d’une nouvelle approche de notre candidature et, parallèlement, de son évolution logique. Nous sommes convaincus qu’il est primordial d’entretenir un dialogue constant avec l’ensemble de nos interlocuteurs, par delà les frontières françaises, dans les pays où ils se trouvent. Nous souhaitons de tout cœur faire partager notre vision et notre envie d’accueillir les Jeux à Paris, avec le plus grand nombre. Accroître notre visibilité internationale, tout en travaillant en parfaite conformité avec les règles définies par le CIO, est un exercice à la fois incontournable et délicat. Nous voulions donc collaborer avec l’une des meilleures agences de relations publiques, ayant fait ses preuves dans le domaine de l’olympisme, pour nous assister dans cette tâche partout à travers le monde ».

« Nous sommes fiers et honorés de pouvoir travailler à la promotion d’une candidature en laquelle nous croyons fermement », précise Jack Leslie, Chairman de Weber Shandwick. « Nous nous réjouissons de pouvoir travailler sur un projet aussi stimulant ».

Les équipes internationales de Weber Shandwick, coordonnées du bureau de Paris, travailleront en étroite collaboration avec Publicis, l’agence retenue par Paris 2012 pour l’ensemble de sa communication nationale.

Paris 2012 a également fait appel à Jon Tibbs – qui a dirigé les campagnes de relations publiques de Pékin pour les Jeux olympiques de 2008 et d’Athènes pour les Jeux olympiques de 2004 – en qualité de conseiller international. M. Tibbs aura la charge de travailler avec Weber Shandwick et toutes les agences qui pourront être associées ultérieurement.

A propos de Weber Shandwick
 
Weber Shandwick, membre d'Interpublic Group of Companies (coté au NYSE : IPG), est l'un des plus grands réseaux internationaux de relations publiques. Grâce à son implantation à travers le monde dans les plus grandes capitales économiques, médiatiques et politiques, Weber Shandwick est un leader en relations publiques, affaires publiques & gouvernementales et communication institutionnelle. La société fournit également des services de conseil en études de marché et communication visuelle.

Pour plus d’information : www.webershandwick.com.

Interpublic Group of Companies fait partie des principales firmes internationales de communication et de marketing.

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