18-05-2004
Paris désignée ville candidate à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012

Le communiqué (Doc - 39 Ko)
Comité International Olympique

La Commission Exécutive du Comité International Olympique a annoncé, mardi 18 mai, la liste des villes retenues comme candidates à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012.

Paris a l’honneur de faire partie de cette liste.

C’est la troisième fois que Paris est officiellement ville candidate. « Nous sommes à la fois honorés et ravis de pouvoir à nouveau démontrer notre amour des Jeux », a déclaré Philippe Baudillon, Directeur Général de Paris 2012. « Nos candidatures passées nous ont appris beaucoup sur les aspirations et les besoins du CIO et de la famille olympique. Nous sommes persuadés que la candidature de Paris peut répondre à ces besoins. Notre expérience et notre expertise en matière d’événements sportifs internationaux, comme la Coupe du Monde de Football 1998 et les Championnats du Monde d’Athlétisme 2003, font de Paris un partenaire potentiel fiable pour le CIO ».

Ce 18 mai marque un temps fort dans la candidature de Paris 2012. Celle-ci s’apprête à lancer une vaste campagne de mobilisation nationale, qui débutera la semaine prochaine avec l’habillage de la Tour Eiffel aux couleurs de Paris 2012.

« Cette campagne reflète l’engagement de Paris 2012 à honorer les valeurs de l’Olympisme, à célébrer l’amour des Français pour le sport, la célébration et les Jeux Olympiques en particulier », ajoute Philippe Baudillon. « Accueillir les Jeux à Paris représenterait une fantastique opportunité d’injecter un élan de modernisation à la France entière. Le soutien du pays à notre candidature est essentiel et nous souhaitons rallier toute la France à cette ambition ».

Le 6 juillet 2005 à Singapour, les membres du CIO éliront la ville hôte des Jeux de la XXX e Olympiade.