Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Paris 2012Paris 2012
Accueil > Presse > CommuniquésPresse

Communiqués
Médiathèque
Contact
Recherche
Valider
 
Envoyer par mail

01-06-2004
Concours international d'architecture pour la réalisation du repère olympique
 
Le communiqué (Doc - 35 Ko)

Le Groupement d’Interêt public Paris 2012, porteur de la candidature française à l’organisation des Jeux Olympiques de la XXXème Olympiade et des Jeux Paralympiques en 2012, lance un concours international d’architecture pour la construction dès l’automne 2004 d’un ‘’repère’’ situé sur le site du futur Village Olympique. Il a missionné en ce sens le Pavillon de l’Arsenal, Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de la Ville de Paris.

Aujourd’hui site ferroviaire, les Batignolles seraient demain le Village Olympique, intra-muros, à égale distance des deux noyaux de compétition. Conçu par des architectes internationaux, habité par les athlètes du monde entier, il deviendrait par la suite un nouveau quartier de Paris.

Le «repère olympique» est destiné à marquer ce site et à signifier son devenir. Il a valeur symbolique d’un événement. Il peut avoir valeur emblématique d’un lieu. Il peut donner valeur contemporaine à la ville. Ce belvédère olympique est une machine à voir autant qu’une fabrique de regards, une machine à anticiper le temps autant qu’une fabrique d’avenir.

Pour répondre à cet enjeu, ce concours international d’architecture, ouvert, anonyme et en une seule phase s’adresse à tous les concepteurs de la planète. Il se déroulera entièrement via internet à partir du 1 er juin. Tous les projets seront exposés au Pavillon de l’Arsenal à l’automne 2004.

Comment marquer Paris en 2012 ?  Comment croiser futur et présent, à partir d’un point de vue, d’un point de mire ? Comment inscrire un panorama dans la ville et dans le temps ? Ce concours est un appel à la créativité et à la générosité, à l’invention et à l’innovation. Il est surtout une formidable invitation à la liberté d’imaginer, à la liberté d’oser.

Contact presse
Paris 2012
Bérénice Tardieu 01.53.57.56.25.

presse@parisjo2012.fr
Pavillon de l'Arsenal
Julien Pansu / Elfi Turpin 01.42.76.26.53.

j-pansu-com@pavillon-arsenal.com
Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012