Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Paris 2012Paris 2012
Accueil > Presse > CommuniquésPresse

Communiqués
Médiathèque
Contact
Recherche
Valider
 
Envoyer par mail

28-06-2004
Cinq experts Olympiques internationaux de renom rejoignent Paris 2012

Le comité de candidature Paris 2012 recrute les meilleurs spécialistes américains, australiens et néerlandais pour renforcer l’équipe chargée de réaliser le dossier de candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2012.


 
Le communiqué - (Doc - 50 Ko)
Paris 2012, le comité de candidature français à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012, annonce l’arrivée de cinq experts Olympiques de grande renommée internationale au sein de son équipe technique.
 
Leurs expertises combinées dans des domaines essentiels à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, tels que la sécurité, les infrastructures et le transport, le développement durable et les finances, vont renforcer de manière significative la capacité de Paris 2012 à construire un excellent dossier de candidature, dossier qui sera remis le 15 novembre prochain au Comité International Olympique (CIO).
 
Les spécialistes Olympiques internationaux recrutés par Paris 2012 sont :
 
- David Churches, conseiller Direction technique : il passera en revue tous les aspects techniques de la candidature, et aidera Paris 2012 à présenter les propositions les plus pertinentes au CIO.
 
- David Desmarchelier, conseiller Sécurité Olympique : son rôle consistera à consolider le plan opérationnel de sécurité élaboré avec le plus haut niveau d’exigence par les autorités publiques françaises.
 
- Julius de Heer, conseiller Environnement et Développement durable : il interviendra dans un domaine-clé de la candidature, en élaborant la Charte Environnementale et de Développement Durable de Paris 2012.

- Brett Hopkins, conseiller Finances : il sera en charge de consolider pour Paris 2012 le budget prévisionnel des Jeux de la XXXe Olympiade.
 
- Mike Loynd, conseiller Planification opérationnelle : il interviendra sur l’intégration des plans d’aménagement et de fonctionnement des sites et des noyaux de compétitions, ainsi que du plan de transport et de déplacements.
 
Selon Philippe Baudillon, Directeur Général de Paris 2012, "la candidature française est fière et heureuse de s’adjoindre l'expertise et le soutien de tels professionnels olympiques. Avec un dossier technique déjà solide et une équipe d'hommes dont l’expérience et la compétence sont mondialement reconnues,  je suis convaincu que la candidature de Paris dispose désormais des meilleurs atouts pour proposer au mouvement Olympique un fabuleux projet d’organisation des Jeux à Paris en 2012. Le savoir-faire de cette équipe de très grande qualité renforcera encore, j’en suis persuadé, notre expérience en matière d’organisation de grands évènements internationaux."
 

Profil des experts

David Churches, Australien, 56 ans, est un consultant reconnu, spécialisé dans la candidature et l’organisation d’évènements sportifs majeurs. Il est l’un des Directeurs du Secrétariat Olympique Sydney, et membre du Groupe de Conseil Stratégique des Jeux d’Asie Doha 2006.

Pendant plus de 12 ans, M. Churches a participé à la planification des sites opérationnels de compétition, d’entraînement, et des centres des médias, pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Sydney.

Il a inspecté d’innombrables sites Olympiques dans le monde et a été conseiller technique de nombreux projets de grands évènements sportifs.

En octobre 2000, David Churches a reçu des mains du Président du Comité International Olympique l’insigne des Anneaux Olympiques d’Or.
 
David Desmarchelier, Australien, 37 ans, est depuis 4 ans le Directeur Général de Boartes, une compagnie indépendante spécialisée dans la sécurité et la sûreté de grands événements. Directeur des Opérations de la Sécurité Olympique de Sydney 2000, il a également exercé des responsabilités élevées pour Atlanta 1996, Salt Lake City 2002 et Athènes 2004.
 
Dr. Jules de Heer, Néerlandais, 48 ans, est le Directeur d'ECOSCAN SA, un cabinet de conseil spécialisé dans les études environnementales basé à Lausanne.

Le Dr. de Heer est un expert en matière de sport et d'environnement. Ancien membre de la commission Impact Global des Jeux Olympiques (OGGI) du CIO, il a développé et mis en œuvre le prix Ecosport au nom de l'Association Olympique Suisse (SOA), et de l'Agence Fédérale Suisse pour l'Environnement.

Le Dr. de Heer était responsable des concepts environnementaux et du développement durable des candidatures suisses pour les Jeux Olympiques d'Hiver de Sion 2002 et 2006, de Grisons-Zurich 2010, de Berne 2010 et de Zurich 2014.
 
Brett Hopkins, Américain, 37 ans, a été le Directeur Exécutif Finances des Jeux Olympiques d’Hiver de Salt Lake City 2002 durant plus de trois ans. Il était à ce titre responsable du budget, du contrôle de gestion, de la gestion des risques, des achats et de la logistique des Jeux.

Il a également assisté pendant huit mois Vancouver 2010 dans la construction de leur plan financier.
 
Mike Loynd, Américain, 44 ans est directeur associé de Contemporary Services Corporation International (CSC), société de conseil en organisation, planification opérationnelle et conseil en architecture. Depuis plus de 30 ans, CSC est le premier acteur de la planification et de la gestion d’événements majeurs tels que le Superbowl de la NFL, le All Star Game de la NBA et les 6 derniers Jeux Olympiques.

Mike Loynd a débuté sa carrière dans l'événementiel il y a 26 ans. Son expérience internationale inclut notamment la Coupe du Monde de Football FIFA 1994 aux Etats-Unis, les JO d'Atlanta 1996, ceux de Sydney 2000, de Salt Lake City 2002, et actuellement les Jeux d’Athènes 2004.
Contact presse
Presse nationale
Bérénice Tardieu
Responsable Presse

Paris 2012
7, place d'iéna
75116 Paris
FRANCE
Tél : 01.53.57.56.25.
Fax. : 01.53.57.58.96.

presse@parisjo2012.fr
Presse internationale
Global Media Office
Tél (depuis la France) : 00 800 2012 2012
Tél (depuis l’étranger) : + 800 2012 2012

media@parisjo2012.fr
Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012