16-07-2004
La Rochelle toutes voiles dehors pour Paris 2012

Le Maire de La Rochelle, Maxime Bono, a confirmé le soutien enthousiaste de sa ville à la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012.

Le communiqué (Pdf - 18 Ko)
En recevant Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, et Vice-Président du Comité de candidature Paris 2012, M. Bono a rappelé que c’est à La Rochelle que seraient disputées toutes les épreuves de Voile lors des Jeux 2012, si la candidature française est retenue par les membres du Comité International Olympique.

"La Rochelle propose un site exemplaire, avec un plan d’eau de qualité, reconnu internationalement", a affirmé Maxime Bono. "Le soutien des Rochelais est essentiel pour le succès de la candidature", a répondu Jean-Paul Huchon. "Notre candidature n’est pas parisienne ou francilienne, c’est celle de toute la France, et tous les Français peuvent et doivent se mobiliser pour la mener au succès final".

Accompagnés de Ségolène Royal, Présidente de la Région Poitou-Charentes et d’Essar Gabriel, Directeur Général Adjoint de Paris 2012, ainsi que de nombreux élus locaux et régionaux, et de représentants du monde économique, les deux hommes ont inauguré la "Maison de la candidature", sur le port de La Rochelle.

Jean-Paul Huchon a également salué le bateau "Région Ile-de-France", dont la coque est aux couleurs de "l’Amour des Jeux" de Paris 2012, qui faisait aujourd’hui étape à La Rochelle, avec tous les concurrents du Tour de France à la voile.

A l’image de Jean-François Fountaine, sélectionné Olympique de Voile en 1976 à Montréal, et aujourd’hui Vice-Président du Conseil Régional de Poitou-Charentes, de nombreux sportifs de haut niveau originaires de la région ont pris part à la journée.

"Notre offre au CIO s’appuie notamment sur les notions d’héritage post-olympique et de développement durable, et ce sont des qualités sur lesquelles nous devons insister" a estimé Jean-François Fountaine.

C’est le 6 juillet 2005 à Singapour que les membres du CIO éliront la Ville Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012. Paris fait partie des 5 villes candidates avec Londres, Madrid, Moscou et New York.