Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Paris 2012Paris 2012
Accueil > Presse > CommuniquésPresse

Communiqués
Médiathèque
Contact
Recherche
Valider
 
Envoyer par mail

09-09-2004
Paris 2012 aux Jeux Paralympiques
pour apprendre


Une délégation officielle assistera aux Jeux Paralympiques d’Athènes 2004 dans le cadre du programme des observateurs.
 
Le communiqué (Doc - 80 Ko)

Quelques jours seulement après son retour des Jeux Olympiques d’Athènes 2004, une délégation officielle de Paris 2012, menée par Jean-François Lamour, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, s’apprête à retourner à Athènes pour les Jeux Paralympiques.

Pénélope Komitès, Maire adjointe de Paris chargée des personnes handicapées, Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées et Philippe Baudillon, Directeur Général de Paris 2012, se rendront également sur place.

L’équipe de Paris 2012 se rend à Athènes pour participer au programme des observateurs, organisé par l’ATHOC et le Comité International Paralympique, un programme qui permet aux futures villes organisatrices et aux villes candidates d’observer, sur le terrain, les éléments techniques d’organisation des Jeux Paralympiques. Cette phase d’apprentissage et d’analyse est cruciale à l’heure où la candidature française peaufine son dossier de candidature qui sera remis au Comité International Olympique le 15 novembre prochain.

« La France bénéficie d’une bonne expérience en matière d’organisation de compétitions sportives pour les personnes handicapées », a déclaré Jean-François Lamour. « De tels évènements sont source de rassemblement et d’inspiration pour une société. Les 3 èmes Championnats du Monde d’Athlétisme IPC de Lille en 2002, ou les épreuves de démonstration lors des Championnats du Monde d’Athlétisme IAAF 2003, ont témoigné de l’enthousiasme du public français pour ces compétitions. Toutes les opportunités d’accueillir ces évènements fédérateurs sont les bienvenues ».

Si Paris était désignée pour accueillir les Jeux Paralympiques en 2012, une campagne nationale de sensibilisation de sept ans serait lancée, afin de favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la société française. Cette campagne comprendrait des programmes d’éducation et de formation, ainsi que des initiatives d’incitation à l’emploi des personnes handicapées. Cette campagne serait soutenue par un programme de développement des infrastructures visant à améliorer l’accessibilité des lieux publics et des réseaux de transport en commun.

Enfin, les Jeux Paralympiques permettraient aux athlètes d’intégrer plus facilement les fédérations sportives nationales, sur un pied d’égalité. 

La présence de Paris 2012 aux Jeux Paralympiques sera complétée par le stand Paris 2012, situé à l’Hôtel Royal Olympic, qui accueillera athlètes, médaillés et délégués français. Pendant toute la durée des Jeux Paralympiques à Athènes, le stand fournira également des informations sur la candidature de Paris 2012 aux visiteurs. 

« Un des principaux objectifs de Paris 2012 est d’organiser des Jeux Paralympiques qui soient un grand moment sportif international, accessible à tous” a indiqué Philippe Baudillon, Directeur Général de Paris 2012. “Notre souhait est de faire en sorte que les Jeux Paralympiques en 2012 initient une réelle prise de conscience, une compréhension, et une meilleure perception des personnes handicapées en France".

« Les Jeux Olympiques d’Athènes ont constitué pour nous une expérience particulièrement enrichissante et instructive. La mission de la délégation Paris 2012 aux Jeux Paralympiques sera là encore d’observer, d’écouter et d’apprendre”.

Contact presse
Presse nationale
Bérénice Tardieu
Responsable Presse

Paris 2012
7, place d'iéna
75116 Paris
FRANCE
Tél : 01.53.57.56.25.
Fax. : 01.53.57.58.96.

presse@parisjo2012.fr
Presse internationale
Global Media Office
Tél (depuis la France) : 00 800 2012 2012
Tél (depuis l’étranger) : + 800 2012 2012

media@parisjo2012.fr
Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012