28-09-2004
Le Président Jacques Chirac affirme sa "totale détermination" à "faire gagner" Paris 2012

Les médaillés français des Jeux Olympiques d’Athènes recevaient aujourd’hui la Légion d’Honneur au Palais de l’Elysée.

Le communiqué - Doc (78 Ko)
Paris, 28 septembre 2004 – A l'occasion de la remise de la Légion d’Honneur aux 33 médaillés olympiques d’Athènes, lors d’une réception au Palais de l’Elysée, le Président de la République Française Jacques Chirac a affirmé son engagement et sa détermination à soutenir la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012.

En présence du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin et des personnalités politiques et sportives françaises, le Président a déclaré :

"La candidature de Paris est celle de toute la France. Vous pouvez compter sur ma totale détermination pour la soutenir, pour la défendre et, avec vous tous, pour la faire gagner".
"Plus d'un siècle après sa résurrection par le baron Pierre de Coubertin, la France est prête à redevenir la patrie de l'Olympisme".

"Elle est prête pour cette trêve magique où les Nations du monde entier se retrouvent et s’affrontent pacifiquement, non pas pour s’opposer, mais pour se dépasser".

"Je sais que les Françaises et les Français sont prêts à offrir aux Jeux toute leur passion pour le sport, toute leur expérience dans l’organisation de très grands évènements sportifs, tout leur amour de la fête, toute leur curiosité pour les talents venus du monde entier".

"Paris possède de nombreux atouts, qui font d’elle, depuis longtemps, la première destination touristique du monde : caractère unique de ses sites et de ses monuments, richesse des équipements sportifs, capacité d’hébergement, qualité exceptionnelle des infrastructures de transport.
Mais le plus important de ces atouts, c’est la mobilisation de tout un pays. Celle des pouvoirs publics, bien sûr, avec les efforts convergents de l’Etat, de la Région Ile-de-France, de la Ville de Paris et du mouvement sportif français. Celle du monde économique aussi, grâce à la participation de nos grandes entreprises. Mais surtout celle des Françaises et des Français, qui mettront tout en œuvre pour faire des olympiades de 2012 un moment exceptionnel de sport mais aussi de communion autour de ces valeurs universelles de solidarité et d’humanisme qui sont le cœur et la grandeur du message olympique".

Le Président a également rendu hommage aux performances de l’équipe tricolore paralympique actuellement à Athènes : "J’aurai la joie de l’accueillir ici avant la fin du mois d’octobre".

Etaient présents : Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Président de Paris 2012 ; Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative ; Henri Sérandour, Président du CNOSF, les membres français du Comité International Olympique, Jean-Claude Killy, Guy Drut et Alain Danet, ainsi que Philippe Baudillon, Directeur Général de Paris 2012.

Le Président a d’ailleurs rendu hommage à l’équipe de la candidature : "qui prépare un projet ambitieux et novateur, mobilisant toutes les énergies".

Suite à la cérémonie, les médaillés olympiques ont participé à une réception en leur honneur organisée par la délégation officielle de Paris 2012 à l’Hôtel de Ville. Plus tard dans la soirée, ils étaient attendus au siège du Comité National Olympique et Sportif Français.