20-10-2004
Jean-Claude Gaudin et Arnaud Lagardère mobilisent les entreprises Marseillaises

Le Communiqué (Doc - 55 Ko)
Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, et Arnaud Lagardère, Président du Club des Entreprises Paris 2012, ont mobilisé l’ensemble des forces économiques de la région PACA à l’occasion d’une présentation à 200 chefs d’entreprises de la région de la campagne de soutien à la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012.

Devant ces chefs d’entreprises, Jean-Claude Gaudin a salué l’implication du monde économique local dans les grands projets de la ville  : "Votre engagement constitue l’affirmation d’une volonté commune et un acte de foi en l’avenir de Marseille".

Il a également rappelé l’opportunité que représente l’organisation de certaines épreuves sportives pour Marseille : "A Marseille on parle encore de l’effet « Coupe du Monde ». Vous savez mieux que moi, qu’au-delà de la dimension humaine de cette aventure, il y aura aussi, pour notre région, un impact économique fort avec d’importantes opportunités de développement et d’expansion pour nos entreprises."

La Cité Phocéenne, qui accueillerait 9 matchs de football si la candidature française était retenue, a déjà démontré le dynamisme de ses entreprises locales pour soutenir les grandes compétitions sportives, en participant notamment à l’animation de la Ville à l’occasion de la Coupe du Monde de Football, et plus récemment en soutenant la candidature de Marseille pour l’organisation de la 32ème Coupe de l’America.

Cette première opération de mobilisation économique locale en France organisée par la Ville de Marseille et le Club des Entreprises Paris 2012 renforce l’action conduite par Arnaud Lagardère.

Fondé en mars 2004 par le Président du Groupe Lagardère SCA, le Club des Entreprises Paris 2012 regroupe à ce jour 11 des plus grandes entreprises françaises d’envergure internationale : Accor, Bouygues, Carrefour, Crédit Agricole, EDF, France Télécom, Lagardère, RATP, Renault, Suez et VediorBis. Au-delà de ces 11 Supporters Officiels, le Club des Entreprises entend faire participer à la candidature 2 000 entreprises de toute région, de toute taille et de tout secteur d’activité qui souhaitent voir la France gagner l'organisation des Jeux en 2012.

Marseille est la première étape d’une série d’opérations de sensibilisation du tissu économique à travers la France pour fédérer ces 2 000 entreprises.

Arnaud Lagardère a rappelé que le Club des Entreprises rassemble près de deux millions de collaborateurs dans le monde, et représente pour la France, et donc pour Paris 2012, une force de mobilisation unique dans l’histoire des candidatures. "Nous souhaitons que la France devienne dans quelques mois la plus grande équipe du monde" insiste Arnaud Lagardère en rappelant "qu’un grand pays ne se mesure pas uniquement à son produit intérieur brut mais aussi à son rayonnement culturel et à son élite sportive".

Le Club s’implique sur le terrain, dans tout le pays, pour rassembler autour de ses 11 Supporters Officiels des centaines d’autres entreprises : "Nous avons besoin des Jeux Olympiques et Paralympiques, économiquement, sportivement mais aussi parce que les Jeux sont un facteur de cohésion pour tout un pays, je me bats pour qu’on les obtienne et je ne suis pas seul, j’encourage les entreprises à nous rejoindre car l’enjeu est fabuleux".

Une cohésion nationale confirmée par Jean-Claude Gaudin à travers un clin d’œil aux rivalités sportives qui opposent Paris et Marseille : "Hier, Paris – Marseille, c’était la rivalité sportive entre le PSG et l’OM, pourrait nous dire Christophe BOUCHET. Aujourd’hui, Marseille, à 3 heures de Paris a su dépasser ce clivage « primaire » et attirer de nombreux nouveaux arrivants. Le soutien de Marseille à la candidature de Paris 2012 le montre parfaitement."

Un collectif d’entreprises locales, fer de lance de la mobilisation des entreprises marseillaises, a témoigné de son soutien lors de cette soirée de lancement. Emmenés par Monsieur Pierre Bonneric (Président du Club Marseille la Découverte), les dirigeants de CITIVOX (Multimédia), le Groupe La Provence (médias), GM CONSULTING (Conseil en communication, événementiel), PELLEGRIN & Fils (Horloger à Marseille depuis 1840) et SOMINAR (Marché d’intérêt national) ont expliqué les raisons de leur engagement et appelé les entreprises présentes à rejoindre le Club des Entreprises Paris 2012 !

RAPPEL DES GRANDES DATES DE LA CANDIDATURE

- 15 novembre 2004 : Dépôt du dossier de candidature au siège du Comité International Olympique à Lausanne
- Du 9 au 12 mars 2005 : Visite de la Commission d’Evaluation du CIO
- 6 juillet 2005 : Election de la ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012.

MODALITES D’INSCRIPTION AU CLUB DES ENTREPRISES PARIS 2012

En échange d’une contribution de 1000 € HT, les entreprises peuvent rejoindre le Club pour vivre au cœur de la candidature pendant un an et bénéficier de tous les avantages suivants :

- Participer au grand Forum Economique des Jeux Olympiques à l’Hôtel de Ville de Paris le 8 décembre 2004
- Faire figurer l’entreprise sur le site du Club des Entreprises et exprimer leur soutien
- Recevoir des cadeaux de bienvenue Paris 2012
Pour rejoindre le Club, plusieurs moyens sont mis en place :
- Par Internet, sur le site du Club des Entreprises www.entreprises-paris2012.fr
- Par téléphone, en appelant au 01 56 52 52 12

La candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2012 est un projet qui réunit l'ensemble des forces économiques et sociales du pays. Un Groupement d'Intérêt Public composé de la Ville de Paris, de l'État, de la Région d'Ile-de-France et du Comité National Olympique et Sportif Français, a été créé pour porter et défendre le projet jusqu'au vote du Comité International Olympique, le 6 juillet 2005 à Singapour.
Jérôme Lenfant
Responsable presse