26-10-2004
Les médaillés Paralympiques reçus à l’Elysée et à l’Hôtel de Ville

Le Président Chirac souligne le caractère "ambitieux" des propositions de Paris 2012 pour les Jeux Paralympiques.

A l'occasion de la remise de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite aux médaillés paralympiques d’Athènes, lors d’une réception au Palais de l’Elysée, le Président de la République Française, Jacques Chirac, a souligné "l’ambition" du projet Paris 2012 pour les Jeux Paralympiques.

En présence de Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, de Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Président de Paris 2012, de Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées, d’Henri Sérandour, Président du CNOSF, des membres français du Comité International Olympique Guy Drut, Maurice Herzog et Alain Danet, d’André Auberger, Président de la Fédération Française Handisport, et de Philippe Baudillon, Directeur Général de Paris 2012, le Président a déclaré :

"En ce qui concerne les Jeux Paralympiques, notre projet est particulièrement ambitieux. L’accessibilité a notamment fait l’objet d’un travail approfondi qui, au-delà des sites sportifs euxmêmes, a été élargi à tout l’environnement des Jeux. C’est une réflexion essentielle. Car à travers le succès des Jeux Paralympiques, nous voulons aussi renforcer l’intégration des personnes handicapées dans la société : c’est pour notre pays une cause nationale, une cause à laquelle […] je suis
particulièrement attaché".

Félicitant l’équipe française pour ses performances à Athènes, le Président Chirac a déclaré : "Ces avancées de la pratique handisport sont le résultat du travail de tous : sportifs, bénévoles, entreprises. Elles font progresser le sport dans son ensemble. Elles changent radicalement l’image du handicap
dans notre société".

Suite à la cérémonie, les médaillés olympiques ont participé à une réception en leur honneur organisée par la délégation officielle de Paris 2012 à l’Hôtel de Ville, où ils étaient accueillis par Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Président de Paris 2012.

Bertrand Delanoë a chaleureusement félicité les champions français pour leurs performances, soulignant qu’ils étaient des "modèles" pour la société : "Les Jeux représentent l’occasion de multiplier par dix les investissements faits à Paris pour
améliorer l’accessibilité de la ville. Cette magnifique aventure collective sera un accélérateur d’égalité dans le cadre de l’aménagement urbain. En 2012, les athlètes seront tous au coeur des Jeux Olympiques : au coeur de la compétition, au coeur de l’organisation, au coeur du soutien, et bien sûr au
coeur de la grande fête des valeurs olympiques".

Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, a souligné son "sentiment de fierté" pour les exploits de la délégation française et a déclaré : "Les mentalités doivent évoluer et vont évoluer grâce au projet Paris 2012. Nous avons déjà fait beaucoup pour améliorer l’accessibilité des équipements sportifs et des transports publics. Mais il reste encore beaucoup à faire. Je souhaite que Paris 2012 soit le symbole de notre volonté d’aller encore plus loin dans l’intégration des personnes handicapées dans la société française".

André Auberger, Président de la Fédération Française Handisport, a déclaré : "Comme tous les Français, nos 25 000 pratiquants souhaitent activement que la Ville de Paris ait
l'honneur d’organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012. Nous avons besoin des Jeux non seulement pour poursuivre l'intégration des personnes handicapées auprès des fédérations sportives, mais aussi dans tous les domaines de la vie : transport, emploi, accessibilité, infrastructures, etc. Et surtout seuls les Jeux, par leur importance et l'image qu'ils peuvent donner des personnes handicapées à travers les médias, nous permettront de modifier ce regard que la société porte sur elles et d'affirmer qu'après, elles vivront comme les autres avec les autres sans différence, ni indifférence."