03-12-2004
Bertrand Delanoë : "Oui, Paris a besoin des Jeux"

L’Amour des Jeux rayonne à Dubrovnik lors de l’Assemblée Générale des Comités Olympiques Européens.

- Le communiqué de presse (PDF - 23 Ko)
- Le discours de B. Delanoë ( PDF - 25 Ko)

Bertrand Delanoë est intervenu en personne pour apporter toute sa conviction et sa passion à Paris 2012, lors de l’Assemblée Générale des Comités Olympiques Européens, réunie à Dubrovnik, en Croatie.

Au cours d’une présentation de dix minutes, Bertrand Delanoë a pu défendre le désir qui fonde le dossier français et exposer, devant de nombreux membres du Comité International Olympique, la démarche, les valeurs essentielles et le principe d’organisation du concept Paris 2012.

"Oui !", a déclaré en préambule le Maire de Paris et Président du Comité de candidature, "nous sommes candidats à l’accueil de cet événement planétaire, qui symbolise des valeurs essentielles : la fraternité, la tolérance, le goût de la compétition dans le respect des autres, le sens du dépassement de soi."

Avant de développer la logique d’organisation, "un Village, deux Noyaux", Bertrand Delanoë a rappelé l’un des attachements majeurs de Paris 2012 : "placer les athlètes au cœur de notre concept : c’est la promesse que nous faisons au Comité International Olympique."

En référence aux valeurs qui forgent l’identité de l’olympisme, il a également réitéré le vœu de Paris 2012 d’organiser des "Jeux populaires, solidaires, écologiques et éthiques".

Outre les engagements pris en matière de prix, de disponibilités d’hébergement, et de célébration, le Président de Paris 2012 a rappelé la volonté de rendre les infrastructures et modes de transport accessibles aux personnes handicapées : "Ce sera l’une des signatures de cet événement, l’une de ses traces les plus profondes." Il a ensuite souligné que Paris 2012 entendait être "un événement vraiment écologique, avec un objectif inédit : des Jeux à bilan neutre en matière d’émissions de gaz à effet de serre."

Evoquant l’héritage qui serait laissé à Paris après les Jeux, Bertrand Delanoë a conclu avec force "Oui Paris a besoin des Jeux !", avant d’ajouter "chacun sera chez lui en France, en 2012, quels que soient son âge, sa nationalité, sa religion ou la couleur de sa peau".

Philippe Baudillon, Directeur Général, et Armand de Rendinger, Directeur International, faisaient également partie de la délégation Paris 2012 à Dubrovnik.