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15-12-2004
Deux experts olympiques en transport, venus de Sydney et d’Athènes, rejoignent Paris 2012
 
Le Communiqué (PDF - 35 Ko)
Paris 2012 a annoncé aujourd’hui l’arrivée de deux spécialistes olympiques du secteur des transports, au sein de l’équipe chargée de finaliser le Plan Stratégique de Transport de la candidature française pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012.

L’Australien Stephen McIntyre et le Grec Panos Protopsaltis ont respectivement contribué aux succès des Jeux Olympiques de Sydney et d’Athènes, en 2000 et 2004. Pendant trois ans et demi, M. McIntyre a occupé la fonction de directeur du Planning Stratégique pour l'Agence olympique des ponts et chaussées (ORTA) des Jeux de Sydney. M. Protopsaltis a été, quant à lui, Directeur Général des Transports pour le comité d’organisation d’Athènes 2004 pendant 5 ans.

La candidature Paris 2012 s’est engagée à constamment améliorer les aspects techniques de son projet, suite à la remise de son dossier de candidature au Comité International Olympique le 15 novembre dernier. Dans cette optique, MM. McIntyre et Protopsaltis travailleront en étroite collaboration avec les autorités publiques de transport françaises et les experts de Paris 2012 pour améliorer les moindres détails de son Plan Stratégique de Transport.

Philippe Baudillon, Directeur Général de Paris 2012, a déclaré : "Paris 2012 est fière de s’adjoindre l'expertise et le soutien de tels professionnels olympiques, qui ont déjà eu l’occasion d’appliquer leur savoir-faire dans le domaine du transport, sur le terrain, à l’occasion des Jeux Olympiques d’Athènes et de Sydney. Leurs compétences seront un atout considérable pour la candidature de Paris".

"Mettre mon expérience au service de Paris 2012, est un réel privilège. Paris jouit déjà d’un réseau de transport de tout premier ordre, et des fondations nécessaires pour accueillir les Jeux Olympiques dans des conditions optimales », a déclaré M. McIntyre.
 
M. Protopsaltis a ajouté : "Le comité Paris 2012 est parfaitement conscient du rôle vital que jouent les transports dans le bon déroulement d’un évènement international de l’envergure des Jeux Olympiques. Ce type d’engagement, soutenu par l’un des meilleurs réseaux de transport public au monde, constitue les fondamentaux d’un dossier auquel je suis particulièrement heureux de contribuer".
 
Biographies
Stephen McIntyre est Australien.
Il a occupé pendant trois ans et demi la fonction de Directeur du Planning Stratégique pour l’Agence olympique des ponts et chaussées (ORTA) des Jeux de Sydney, où il était l’un des membres-clés de l’équipe qui supervisait les opérations de transport, depuis le planning et la coordination jusqu’à la modélisation. Ingénieur de formation, Stephen est actuellement manager pour l'Agence des routes et de la circulation routière de Nouvelle-Galles du  Sud (RTA) en Australie. Dans le cadre de sa mission de consultance pour Paris 2012, Stephen apportera son savoir-faire en matière de transport des personnes accréditées (athlètes, médias et officiels), et de mise en place de systèmes intégrés de commande et de contrôle.

Panos Protopsaltis est Grec. Il a été pendant cinq ans le Directeur Général Transports du Comité Olympique d’Athènes 2004 (ATHOC). Il a notamment développé l’intégralité du Plan Stratégique de Transport d’Athènes, mis en oeuvre ses plans opérationnels, supervisé la conception des sites de transport, et défini le programme stratégique de communication pour le transport. M. Protopsaltis a dirigé la structure d’organisation des transports, qui comptait plus de 10 000 personnes. Pendant les Jeux d’Athènes, Panos était également l’un des directeurs du Centre Principal des Opérations et le directeur du Centre des Opérations de Transport Olympiques. M. Protopsaltis était responsable des services de transport pour les personnes accréditées, les opérations de la flotte olympique et la coordination des agences publiques pour le transport et la circulation. Il apportera à Paris 2012 son conseil sur tous les sujets liés au transport, incluant les équipements, les centres de commandes et les dispositifs de navettes.
 
A propos du Plan Stratégique de Transport

Le Plan Stratégique de Transport (PST) de Paris 2012 garantit, pendant la période des Jeux, des transports sûrs, efficaces, fiables et ponctuels pour toutes les populations concernées. Pour ce faire, il est prévu un dispositif solide, reposant notamment sur :

· le concept d’"un village, deux noyaux" ;
· la création d’une structure de gouvernance dédiée unique : l’Organisation de Transport Olympique (OTRO) ;
· la mise en place de "voies olympiques" et de "voies fluidifiées" permettant d’optimiser les temps de trajet des véhicules accrédités ;
· la mise en place d’un service de transports en commun, 24 heures sur 24, et de parcs-relais de stationnement gratuits pour les spectateurs munis de billets;
· l’intégration systématique des mesures de sécurité dans toutes les phases de planification et de fonctionnement des transports.

L’environnement, un axe majeur du Plan Stratégique de Transport
Conviction profonde et engagement ferme de Paris 2012, le respect de l’environnement est un principe fort qui a guidé l’élaboration du Plan Stratégique de Transport. Cette préoccupation se traduit notamment par :

· l’utilisation de navettes à faibles émissions ;
· la réduction de 20% de la circulation routière pendant la période des Jeux ;
· l’utilisation des modes de transport doux tels que la marche, le vélo et les navettes fluviales.

Des principes opérationnels performants
Afin de garantir le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2012, un certain nombre de principes opérationnels ont été définis :

· une unicité de commandement, de contrôle et de communication pour les aéroports, les routes, les transports publics et la gestion de la circulation ;
· un plan stratégique destiné à garantir la fluidité de la circulation ;
· une planification flexible et adaptée permettant de répondre rapidement aux demandes inattendues ;
· un recrutement et une formation de qualité en matière de ressources humaines, et notamment pour les chauffeurs ;
· des tests adaptés pour tous les systèmes de transports ;
· une communication coordonnée pour tous les publics ;
· des plans d’urgence éprouvés pour faire face aux accidents, incidents et autres imprévus.

Une Structure de Gouvernance dédiée aux transports
Si Paris est désignée ville hôte des Jeux de la XXXe Olympiade, une structure de gouvernance impliquant les autorités publiques responsables des activités de transport sera mise en place.
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