11-02-2005
Centre Aquatique : déclaration de Philippe Baudillon, Directeur Général de Paris 2012

Le communiqué (PDF - 14 Ko)
A la suite d’articles de presse concernant la construction du Centre Aquatique prévu dans la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012, je tiens à faire la mise au point suivante :

1. Paris 2012 a toujours affirmé, dès la remise des Réponses au Questionnaire des Villes Requérantes au Comité International Olympique, en janvier 2004, puis dans son Dossier de Candidature, déposé en novembre 2004, que le Centre Aquatique serait construit entre 2009 et 2011, et serait terminé pour les épreuves-test organisées un an avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012.

Jamais Paris 2012 n’a annoncé que cet équipement serait prêt avant 2011.

2. A l’automne 2004, la Fédération Française de Natation (FFN) a exploré la possibilité d’être candidate à l’organisation des Championnats du Monde FINA de 2009. Une étude approfondie du cahier des charges a conduit la FFN à ne pas déposer de dossier de candidature. Cette décision motivée a été transmise à la Fédération Internationale.

Il est donc faux de dire que la France a retiré sa candidature, puisqu’elle n’en a jamais déposée.

La France bénéficie d’une longue expérience en matière de candidatures sportives, marquée par de nombreux succès. Elle a su construire à temps tous les équipements nécessaires, notamment lors de la Coupe du Monde de Football FIFA 1998.