Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Paris 2012Paris 2012
Accueil > Presse > CommuniquésPresse

Communiqués
Médiathèque
Contact
Recherche
Valider
 
Imprimez la pageEnvoyer par mail

09-03-2005
Adversaires sportifs, ils s’unissent derrière Paris 2012

Les stars du football de Chelsea et Arsenal unissent leurs forces derrière la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012.
 
- Le Communiqué (PDF - 38 Ko)
- Photo de Th. Henry à télécharger (JPG - 580 Ko)
- Photo de P. Vieira à télécharger (JPG - 580 Ko)
- Photo des joueurs français en Angleterre à télécharger (JPG - 799 Ko)
Farouches adversaires en Championnat d’Angleterre, les footballeurs des Clubs de Chelsea et Arsenal se rassemblent aujourd’hui autour de L’Amour des Jeux, et annoncent leur soutien à Paris 2012 alors que la Commission d’Evaluation du CIO, présidée par Nawal El Moutawakel, entame sa visite de la capitale française.

Affichant des valeurs chères au fondateur des Jeux Olympiques modernes Pierre de Coubertin, les joueurs d’Arsenal Thierry Henry et Patrick Viera et de Chelsea Claude Makelele, William Gallas et Didier Drogba se joignent aujourd’hui aux nombreux sportifs qui soutiennent Paris 2012.

A Arsenal, Robert Pires, qui fit briller la France jusqu’en quart de finale du tournoi Olympique de football à Atlanta en 1996, est convaincu par l’expérience unique que représentent les Jeux pour les sportifs : "En tant que jeunes sportifs, notre rêve est de monter sur un podium Olympique et d’y entendre l’hymne national et les clameurs des supporteurs. Seuls les Jeux Olympiques touchent autant les athlètes que les supporteurs. Les Jeux donnent envie aux jeunes de s’investir dans le sport et de dépasser leurs limites pour devenir les grands athlètes de demain".

"Ce que la France veut par dessus tout, c’est pouvoir accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012 à Paris. Je sais que notre Comité National Olympique et l’ensemble des personnes qui soutiennent la candidature de Paris sont totalement mobilisés derrière cet objectif. Grâce à nos infrastructures et aux stades déjà existants, la France est prête à accueillir les Jeux".

Patrick Viera, joueur d’Arsenal, membre de l’équipe Olympique en 1996, est impatient de s’engager aux côtés du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques si Paris était désignée ville hôte des Jeux de 2012 : "Les Jeux Olympiques et Paralympiques constituent un événement exceptionnel pour les sportifs, et ils le seraient deux fois plus pour moi si Paris était élue ville-hôte. En tant que sportif et citoyen français, je suis à 100% derrière la candidature de la France. Je sais que Paris est prête et que les Jeux à Paris seraient simplement magiques. C’est le rêve de tous les footballeurs français de jouer dans leur pays, devant le monde entier, unis par la même passion du sport".

Patrick Viera, à l’origine du 3ème but de la France face au Brésil en finale de la Coupe du Monde en 1998, estime que l’atmosphère créée par les Parisiens autour des grandes compétitions sportives est l’un des atouts forts de la capitale. Plus d’un million de personnes s’était rassemblé sur les Champs-Élysées pour célébrer la victoire de l’équipe de France au soir du 12 juillet 1998. "Lors de notre de tour d’honneur sur les Champs-Élysées, la ferveur de la foule était réellement fantastique", a ajouté Patrick Viera. "Nous avons vraiment ressenti le soutien du peuple français, et nous avons goûté à la joie de partager notre plaisir avec la France entière et les amoureux du football dans le monde entier".
 
A Chelsea, Claude Makelele, membre de l’équipe de France lors des Jeux d’Atlanta, est persuadé que les Jeux Olympiques et Paralympiques affirmeraient encore davantage l’aspect multi-culturel de la société française. Claude Makelele a déclaré : "La France, ce sont des infrastructures de pointe, c’est une passion commune et c’est une chaleureuse hospitalité. Nous sommes prêts à accueillir les Jeux". Claude Makelele a ajouté : " J’ai participé aux Jeux d’Atlanta, et j’ai compris combien les Jeux Olympiques et Paralympiques sont fondamentaux pour l’avenir du sport. Les Jeux Olympiques et Paralympiques permettent de fédérer les peuples et les cultures autour d’une ambiance réellement exceptionnelle. Quelle fantastique célébration pour la France !".

Philippe Baudillon, Directeur Général de Paris 2012, a déclaré : "Nous sommes immensément fiers des soutiens exprimés par ces footballeurs internationaux de premier plan, dont la popularité est considérable. Malgré leur affrontement sportif sur le terrain, leur réunion derrière la candidature de Paris est révélatrice de leur Amour des Jeux, qui incarne les soutiens dont nous bénéficions en France et dans le monde entier".
 
Note aux éditeurs :
 

Des illustrations audiovisuelles sont disponibles sur simple demande auprès du Global Media Office de Paris 2012.

Les footballeurs derrière Paris 2012 : profils et commentaires
Thierry Henry, 27 ans, a rejoint le Club d’Arsenal en provenance de la Juventus de Turin en 1999, et s’approche du record anglais historique de 185 buts détenu par Ian Wright. Il a gagné la Coupe du Monde de Football et le Championnat d’Europe avec l’équipe de France et a remporté deux titres de Champion d’Angleterre et deux FA Cups avec Arsenal. Il a été élu Joueur de l’Année en Angleterre en 2003.
 
Thierry Henry, excellent sprinter avant d’épouser une carrière de footballeur professionnel, est impatient de s’engager a près du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de 2012 si Paris était désignée ville-hôte. Il estime que l’accueil des Jeux à Paris inspirerait une nouvelle génération d’athlètes.

Thierry Henri a déclaré : "Les Jeux Olympiques et Paralympiques permettraient d’illustrer la passion de la France pour le sport. Les Jeux pourraient bien révéler une nouvelle Marie-Jo Pérec, et permettre de découvrir de nombreux nouveaux athlètes. Les Jeux développeront la pratique sportive, pendant et après l’événement. Je suis convaincu que cette influence, et en particulier auprès des plus jeunes, sera réellement extraordinaire".

Il a ajouté : "J’ai assisté à la finale du 100 mètres lors des Jeux d’Atlanta, et j’ai découvert combien les spectateurs étaient chanceux d’assister à un tel spectacle. J’espère que, comme eux, les Français auront bientôt le privilège d’accueillir un tel événement, et je souhaite pouvoir contribuer à la réalisation de cet objectif".
 
"Il faut se souvenir que la France a récemment démontré sa capacité à organiser des événements sportifs de premier plan comme la Coupe du Monde de Football et les Championnats du Monde d’Athlétisme".

Willam Gallas, 27 ans, a rejoint Chelsea depuis l’Olympique de Marseille en 2001. Il est régulièrement sélectionné en Equipe de France. Il a été un joueur moteur dans l’accession de Chelsea aux premières places du Championnat d’Angleterre cette saison.

William Gallas a déclaré : "Accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris serait tellement bénéfique pour la capitale et pour le mouvement Olympique. Le pays entier épouserait l’esprit Olympique, d’autant plus que le sport est fondamental dans la société française. Le Stade de France est l’un des plus beaux stades du monde et, plus que jamais, il est prêt à recevoir les Jeux".

Didier Drogba, 26 ans, a rejoint Chelsea depuis l’Olympique de Marseille en 2004, après avoir contribué à conduire Marseille en finale de la Coupe de l’UEFA la saison dernière. Elu Joueur de l’année 2004 en France, il est un titulaire régulier de l’équipe Nationale de Côte d’Ivoire.

Didier Drogba a indiqué : "Malgré ma double nationalité, j’ai toujours vécu en France, et c’est un peu comme si j’y étais né. Paris est une ville exceptionnelle, je sais que nous avons le talent et le savoir-faire pour organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques mémorables".

Patrick Viera, 29 ans, a rejoint Arsenal en 1996 en provenance du Milan AC. Il est actuellement le capitaine de son Club et de l’Equipe Nationale. Il a gagné la Coupe du Monde de Football et le Championnat d’Europe avec l’équipe de France et a remporté trois titres de Champion d’Angleterre et trois FA Cups avec Arsenal.

Robert Pires, 32 ans, a rejoint Arsenal en 2000, et a contribué au succès du Club en remportant deux fois le titre de Champion d’Angleterre et en gagnant deux FA Cups. Elu Footballeur de l’année en Angleterre en 2002, il a également remporté la Coupe du Monde de Football et le Championnat d’Europe avec l’équipe de France.
 
Claude Makelele, 32 ans, a rejoint Chelsea en 2003 en provenance du Real de Madrid, où il a remporté la Ligue des Champions et deux titres de Champion d’Espagne. Claude Makelele a joué à Nantes, Marseilles et au Celta Vigo en Espagne. Il est régulièrement sélectionné en équipe de France.
Contact presse
Presse nationale
Bérénice Tardieu
Responsable Presse

Paris 2012
7, place d'iéna
75116 Paris
FRANCE
Tél : 01.53.57.56.25.
Fax. : 01.53.57.58.96.

presse@parisjo2012.fr
Presse internationale
Global Media Office
Tél (depuis la France) : 00 800 2012 2012
Tél (depuis l’étranger) : + 800 2012 2012

media@parisjo2012.fr
Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012