Paris 2012InfosLes Jeux en 2012Une Ville, un PaysUne EquipeVos SoutiensAjoutez le site de Paris 2012 à vos favoris
Paris 2012Paris 2012
Accueil > Presse > CommuniquésPresse

Communiqués
Médiathèque
Contact
Recherche
Valider
 
Envoyer par mail

10-03-2005
Paris 2012 dévoile son concept précurseur pour le "Noyau Nord"

Le "Noyau Nord" de Paris 2012 présenté par une experte de la planification Olympique comme "un modèle de développement durable urbain et une référence en matière de fiscalité raisonnée".
 
Le Communiqué (PDF - 29 Ko)
Paris 2012 a présenté aujourd’hui son engagement en faveur de la régénération urbaine et du développement durable lors de la visite du « Noyau Nord » par la Commission d’Evaluation du CIO dirigée par Nawal El Moutawakel.
 
Le "Noyau Nord" de Paris 2012 a également été salué aujourd’hui par Bridget Smyth, experte en planification Olympique pour les Jeux de Sydney 2000, comme "un concept réellement novateur, un modèle de développement durable urbain et une référence en matière de fiscalité raisonnée".
 
Tranchant avec la conception classique de "Parc Olympique", Paris 2012 a conçu un Noyau Nord ouvert, permettant aux spectateurs comme aux riverains de profiter pleinement des Jeux.

L’accès à l’ensemble des sites sera coordonné et facilité par le regroupement des infrastructures en fonction de leur emplacement géographique. Tous les sites du Noyau Nord
seront reliés entre eux grâce à la création de voies routières dédiées et au renforcement des infrastructures de transport déjà existantes.
 
"L’approche retenue par Paris 2012 pour le Noyau Nord est résolument novatrice, car elle inscrit un noyau de sites Olympiques au coeur même d’un tissu urbain déjà existant", a déclaré aujourd’hui Bridget Smyth, Directrice "Urban Design and Games Look" pour l’Autorité de Coordination Olympique des Jeux de Sydney entre 1996 et 2001. "Le dispositif garantit la fluidité dans la circulation des athlètes, des médias et des spectateurs, tout en respectant les activités et les déplacements des riverains. Ce concept rapproche l’ensemble de ces populations et permet à chacun de vivre l’expérience Olympique".
 
Le Noyau Nord constituera un catalyseur de régénération pour le Nord de Paris, contribuant au redéploiement physique, économique et culturel d’une zone urbaine aujourd’hui pénalisée par un faible niveau de revenus par ménage et un vieillissement des infrastructures. Ainsi, au lendemain des Jeux, les habitants de la zone pourront bénéficier du Centre Aquatique, du SuperDôme et de nouveaux espaces verts. Le prolongement des lignes de métro 4 et 12, et la création d’une nouvelle gare RATP, renforcera les échanges entre la zone et le coeur de la capitale. Par ailleurs, la reconversion des pavillons temporaires en parcs immobiliers contribuera à renforcer le dynamisme économique de la zone.
 
Déterminée à éviter les "éléphants blancs", Paris 2012 a travaillé en étroite collaboration avec les autorités locales de la capitale et de sa région, afin d’inscrire les Jeux dans les
stratégies de développement urbain à long terme. Menée de concert avec la Communauté d’Agglomération de la Plaine Commune, la définition du concept du Noyau Nord s’inscrit à la fois dans le respect des attentes du CIO, et dans la prise en compte des besoins de la population francilienne.

Henri Sérandour, Président du Comité National Olympique, Sportif Français et membre du Comité Fondateur de Paris 2012 a déclaré : "Les Jeux Olympiques et Paralympiques
constitueront un catalyseur de régénération urbaine pour le Nord de Paris, l’une des dernières zones urbaines déshéritées de la capitale. Le Noyau Nord est défini en fonction des synergies existantes entre les attentes du CIO pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012 et les besoins de la population francilienne. Les Jeux à Paris en 2012 seront un cadeau pour les résidents, et une promesse pour les générations futures".
 
Notes aux rédacteurs

Le "Noyau Nord" accueillera des infrastructures temporaires et permanentes :
- Le Centre International de Radio-Télévision
- Le Centre Principal de Presse
- Le Stade de France
- Le SuperDôme
- Le Centre Aquatique
- Les Pavillons de Lutte et de Taekwondo, et de Handball
- Les Pavillons de Basket-ball, de Boxe, d’Haltérophilie et de Tennis de Table, seront développés au sein d’un nouvel espace vert de 10 hectares.
 
L’ensemble des infrastructures utilisées à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, y compris les infrastructures de transport reliant le Noyau Nord, le Noyau Ouest et le Village Olympique, sera placé sous une surveillance accrue et une sécurité maximale 24h/24.
 
Biographie

Bridget Smyth était Directrice "Urban Design and Games Look" pour l’Autorité de Coordination Olympique des Jeux de Sydney entre 1996 et 2001. Durant cette période, elle a supervisé l’aménagement urbain, l’architecture et l’architecture paysagiste pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Sydney 2000.
 
Aujourd’hui, Bridget Smyth est "Executive Director Design" et Architecte pour la Ville de Sydney, où elle joue un rôle de premier plan dans la conception des programmes municipaux.
Contact presse
Presse nationale
Bérénice Tardieu
Responsable Presse

Paris 2012
7, place d'iéna
75116 Paris
FRANCE
Tél : 01.53.57.56.25.
Fax. : 01.53.57.58.96.

presse@parisjo2012.fr
Presse internationale
Global Media Office
Tél (depuis la France) : 00 800 2012 2012
Tél (depuis l’étranger) : + 800 2012 2012

media@parisjo2012.fr
Haut de page
Espace presseEspace promotionContactPlan du siteAideInformations légalesQuestions - Réponses
English version 
© Tous droits réservés PARIS 2012