Imprimez la pageEnvoyer par mail

21-03-2005
Les Championnats du Monde de Cross-Country de l’IAAF : une formidable vitrine pour Paris 2012

La France confirme son savoir- faire en matière d’organisation de grands événements sportifs internationaux.

- Le Communiqué (PDF - 23 Ko)
785 athlètes internationaux, venus de 74 pays, ont concouru lors de la 33ème édition des Championnats du Monde de cross-country de l’IAAF à Saint-Étienne/Saint-Galmier (France), attirant des dizaines de milliers de spectateurs enthousiastes.

Avec l’organisation de cet événement, la France accueille pour la 25ème fois en 10 ans, un grand championnat international organisé par une fédération membre de l’Association des Fédérations Internationales de Sports Olympiques d’été (ASOIF). Cette constance illustre le savoir-faire français dans l’accueil de grands événements sportifs. Six épreuves se sont déroulées en l’espace de deux jours : un cross long (hommes et femmes) ; un cross court (hommes et femmes) et un cross juniors (hommes et femmes), et elles ont réuni les meilleurs athlètes de la discipline.

Sous un grand ciel bleu, un nombre record de 46 000 spectateurs enthousiastes se sont rendus à l’hippodrome de Saint-Galmier, créant une atmosphère festive autour de cet événement majeur du calendrier sportif international.

"Saint-Étienne, ses habitants et les spectateurs internationaux ont véritablement embrassé L’Amour des Jeux, faisant de ces Championnats du Monde de Cross Country un succès qui témoigne de l’exceptionnelle capacité de la France à accueillir les événements sportifs internationaux. Tout a été fantastique, les courses, le temps et la foule", a déclaré Essar Gabriel, Directeur Général Adjoint de Paris 2012 et ancien Directeur Général des Championnats du Monde d’Athlétisme IAAF 2003 de Paris Saint-Denis.

“Alors que nous entrons dans la dernière phase de la compétition pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012, notre candidature entend réaffirmer sa volonté de faire de ces Jeux une expérience unique pour tous les acteurs. Nous mettrons tout en oeuvre pour garantir que ces Jeux laisseront un héritage positif à Paris et à la France et marqueront l’histoire du mouvement olympique", a ajouté M. Gabriel.

L’incroyable performance des athlètes qui ont participé aux Championnats du Monde de Cross-Country de l’IAAF 2005 a contribué à donner à l’événement un caractère mémorable. Kenenisa Bekele a réalisé le doublé pour la quatrième fois, devenant l’athlète le plus médaillé de l’histoire de ces championnats. Il a remporté le cross long hommes à peine 24 heures après avoir gagné le cross court. L’Ethiopienne Tirunesh Dibaba, 19 ans, a également conquis sa place dans l’histoire en devenant la seconde femme à remporter coup sur coup deux titres mondiaux, dans le cross long et le cross court.