Imprimez la pageEnvoyer par mail

08-04-2005
Une mobilisation exceptionnelle pour le 29ème Marathon International de Paris : 35 000 athlètes aux couleurs de Paris 2012

C’est sous les couleurs de Paris 2012, et avec un nombre record de 35 000 participants, que Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Président de Paris 2012, donnera le départ de la 29ème édition du Marathon International de Paris, sur les Champs-Élysées, dimanche 10 avril.

Tous les coureurs, dont près de 8 000 athlètes étrangers, venus de 77 pays, arboreront, à cette occasion, un dossard aux couleurs de "L’Amour des Jeux". Tout au long des 42,195 km d’un parcours exceptionnel au cœur de la ville, ils pourront également découvrir les beautés de la Capitale décorée aux couleurs de Paris 2012.

Le premier Marathon de Paris a eu lieu en 1896, quelques mois seulement après les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne, organisés à Athènes. Depuis, cette épreuve a rencontré un succès sans cesse renouvelé. Après un Semi-Marathon qui, le 6 mars dernier, a réuni une foule impressionnante et battu tous les records de participation, l’édition 2005 du Marathon de Paris devrait, une fois de plus, démontrer l’engouement croissant des Parisiennes et des Parisiens pour le sport et conforter la place de la capitale dans le peloton de tête des villes incontournables de la course sur route. Ce sont, en effet, 200 000 personnes qui sont attendues tout au long du parcours.

L’enthousiasme des spectateurs vis-à-vis de ce rendez-vous sportif majeur reflète leur capacité à se mobiliser pour la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012. A moins de trois mois de la désignation par le Comité International Olympique, le 6 juillet, à Singapour, de la ville qui accueillera les Jeux de la XXXème Olympiade, c’est un immense élan qui accompagne la candidature française, témoin de l’Amour des Jeux qui anime toute une nation.

Henri Sérandour, Président du Comité National Olympique et Français et membre du CIO, a déclaré : "C’est la passion des spectateurs et des athlètes qui fait du Marathon de Paris un évènement international incontournable. Au-delà de sa dimension sportive, cette course est une manifestation populaire, qui exalte des valeurs fondamentales : courage, dépassement de soi, mais aussi fête et convivialité".

Lahssini El Hassan, qui compte parmi les favoris de la course, a déclaré : "J’ai décidé de courir le Marathon de Paris car c’est une course fantastique, qui, en plus, cette année, est aux couleurs de Paris 2012 ! Je soutiens et je veux les Jeux à Paris en 2012.  La plus belle des preuves de mon engagement est de courir pour la candidature française à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012. Paris les mérite tellement !"

Informations Générales sur la 29ème édition du Marathon de Paris :
- Le départ : il sera donné le dimanche 10 avril 2005 à 8h45 (8h35 pour la catégorie handisport).

- Le parcours : 42,195 km à travers Paris. De l'avenue des Champs-Élysées à l'avenue Foch, en passant les Tuileries, Bastille, Nation, Vincennes, la Tour Eiffel et le Bois de Boulogne.

NB : Le Marathon de Paris 2005 est également placé sous le signe du soutien aux otages en Irak, Florence Aubenas et Hussein Hanoun.