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29-04-2005
Les Parisiens plébiscitent les transports publics
 
Le Communiqué (PDF - 20 Ko)
Les Parisiens délaissent de plus en plus leurs voitures pour emprunter les transports en commun, révèle un nouveau rapport de la Cour des Comptes.
 
L’étude conforte l’engagement de Paris 2012 à offrir d’excellentes infrastructures de transport si Paris était désignée pour organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012.
 
Si l’usage de la voiture individuelle a progressé dans la plupart des villes françaises, les initiatives prises à Paris ont au contraire permis d’améliorer les transports publics et d’accroître leur fréquentation, selon le rapport.
 
De nouveaux couloirs de bus, des chaussées plus larges, des places de stationnement moins nombreuses et plus chères ainsi que le projet de tramway sont autant d’initiatives qui ont contribué à réduire l’usage de la voiture à Paris de près de 10%.
 
Le réseau de transport public parisien constitue un élément majeur de la candidature de Paris 2012. L’étude souligne d’ailleurs l’impressionnante qualité des infrastructures actuellement mises en place.
 
"Ce rapport prouve l’engagement de la ville de Paris en faveur des transports en commun et témoigne de sa capacité à répondre à leur utilisation croissante", a déclaré Panos Protsopaltis, responsable des transports pour Athènes 2004. "Paris a déjà démontré qu’elle pouvait faire face à d’importants flux de spectateurs, visiteurs et personnes accréditées, en accueillant des événements majeurs comme la Coupe du Monde de Football en 1998 et les Championnats du Monde d’Athlétisme en 2003."
 
Paris 2012 a d’ores et déjà annoncé ses plans visant à augmenter le nombre de bus à faible émission de gaz, à installer des "points vélos", à développer les pistes cyclables, à développer l’offre de navettes fluviales et à étendre son métro.
 
La ville de Paris promeut les transports publics et encourage l’éco-mobilité, poursuivant l’objectif de diminuer de 35% l’utilisation de la voiture personnelle au profit des transports publics d’ici 2012.
 
La candidature de Paris 2012 a également exprimé sa volonté d’améliorer l’accessibilité des transports publics pour les personnes à mobilité réduite.
 
Note aux éditeurs :
 
· La Cour des Comptes a été créée en 1807 pour contrôler les comptes publics.
· Totalement indépendante, la Cour des Comptes contrôle les comptes de l'Etat, des établissements publics nationaux, des entreprises publiques et des organismes de sécurité sociale
· Le réseau de transport parisien est dense et étendu, permettant à 100% des sites Olympiques et Paralympiques d’être déjà connectés au réseau de transport public existant.
· Le réseau de transport de Paris est utilisé pour 23 millions de trajets par jour.
· Le réseau de transport de Paris et de l’Ile de France est composé de 12 lignes de banlieue, 5 lignes de RER, 17 lignes de métro, 2 voies de tramway, et un service de bus qui desservent Paris et sa banlieue. De plus, pour 2012, ce réseau sera développé et bénéficiera d’une importante rénovation.
· Des bateaux circulant sur la Seine offriront un mode de transport alternatif entre les sites de compétition.
· Un service de transport 24h/24 pour les personnes accréditées et les spectateurs munis de billets et intégré au Plan Stratégique de Transport.
· Les mesures prises par la ville de Paris visant à réduire l’usage de véhicules personnels se sont avérées efficaces. La circulation automobile a diminué de 11% entre 1997 et 2002 et de 5% entre 2002 et 2003.
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