12-03-2005
La Commission d’Evaluation du Comité International Olympique salue "l’excellente qualité" du dossier de Paris 2012

- Le Communiqué (PDF - 22 Ko)

La Commission d’Evaluation du Comité International Olympique, présidée par Madame Nawal El Moutawakel, a salué aujourd’hui "l’excellente qualité" du dossier de candidature de Paris 2012, le "travail d’équipe" démontré par le comité de candidature et "son professionnalisme".

Lors de la conférence de presse concluant sa visite de quatre jours à Paris, visite destinée à évaluer la qualité de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012, Nawal El Moutawakel, Présidente de la Commission d’Evaluation, a déclaré : "Cette visite a été productive et nous félicitons le comité de candidature pour son excellente préparation. Les valeurs de l’Olympisme se sont fait très fortement ressentir dans tous les sujets abordés".

"Nous avons eu des discussions très approfondies sur les 17 thèmes-clés de la candidature. Nous avons posé plus de 200 questions et nous avons obtenu toutes les réponses nécessaires pour rédiger notre rapport. Nous avons reçu le maximum de garanties possible de la part du comité de candidature."

Nawal El Moutawakel, Championne Olympique du 400 mètres haies lors des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, a ajouté qu’elle avait ressenti la passion des Français pour le sport : "Nous avons senti les Français respirer l’Amour des Jeux. Nous l’avons ressenti dans le métro, dans le Stade, et au sein du comité de candidature. A commencer par le Président de la République Jacques Chirac. Nous avons rencontré un homme qui est un grand sportif et qui soutient totalement la candidature. J’ai passé un séjour fantastique", a-t-elle conclu.

Lors de leur visite, dont le programme a été parfaitement respecté, les 13 membres de la Commission d’Evaluation ont pu inspecter l’ensemble des sites parisiens déjà existants, ainsi que les sites prévus pour l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012 si la capitale avait l’honneur d’être désignée ville-hôte lors du vote du CIO le 6 juillet à Singapour.

La Commission d’Evaluation a également participé à 17 présentations, au cours desquelles Paris 2012 a affirmé son ambition : assurer le succès durable de Jeux Olympiques et Paralympiques populaires, solidaires, éthiques et écologiques.

La visite de la Commission d’Evaluation a permis à ses membres de mesurer l’extraordinaire engouement populaire dont bénéficie Paris 2012, et d’apprécier le formidable héritage que des Jeux Olympiques et Paralympiques pourraient offrir à la France. Paris 2012 a mis en avant la qualité et l’efficacité de son concept d’"un Village, deux Noyaux", qui positionne les athlètes au coeur même de la célébration Olympique et leur assure les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Président de Paris 2012, a déclaré : "Toute notre équipe a été heureuse de ces quatre jours de travail passionnants et intenses avec la Commission d’Evaluation du CIO. Nous voulons leur exprimer notre reconnaissance pour leur grand professionnalisme, leur rigueur et leur gentillesse".

"Nous voulons remercier toutes celles et ceux qui vivent sur notre sol et qui ont exprimé leur Amour des Jeux et leur rêve d’accueillir le plus grand événement mondial : les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012", a-t-il ajouté.

La visite de la Commission d’Evaluation s’est inscrite dans un cadre résolument international, avec l’accueil de plus de 200 journalistes internationaux sur un total de 500 journalistes accrédités.