02-04-2005
Paris 2012 porte à Brisbane L’Amour des Jeux
de toute la France

- Le Communiqué (PDF - 28 Ko)
- Comités Nationaux Olympiques d'Océanie
Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Président de Paris 2012, Guy Drut, membre du Comité International Olympique, et Philippe Baudillon, Directeur Général de Paris 2012, ont porté ce matin L’Amour des Jeux de Paris 2012 et de tous les Français, devant l’Assemblée Générale des Comités Nationaux Olympiques d’Océanie (CNOO) réunie à Brisbane, en Australie.

Avec fierté et enthousiasme, les membres de la délégation de Paris 2012 se sont faits les messagers de la passion qui anime la candidature, au travers de messages vidéo exprimant le profond désir des Français, venus de tous les horizons, d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2012.

Dévoilant en exclusivité les images de simulation en 3D présentées à la Commission d’Evaluation du CIO en mars dernier, Bertrand Delanoë et Guy Drut ont révélé le nouveau visage de Paris si la capitale française avait l’honneur d’être élue ville-hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012.

Exposant son concept efficace et innovant, articulé autour d’« Un Village, Deux Noyaux », Paris 2012 a détaillé un dispositif qui assurera le plus grand confort aux athlètes et à la Famille Olympique, tout en ouvrant le coeur de Paris à la célébration de l’événement.

L’équipe a ensuite exposé sa vision des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012 : un événement historique et inoubliable, qui servira une ambition majeure : la revitalisation de la Ville Lumière.

Dans son discours aux membres du CNOO, Bertrand Delanoë a affirmé : "Notre candidature repose sur une seule réalité : Paris a besoin des Jeux ! Grâce à leur retentissement, qui perdurera par-delà l’événement, les Jeux offriront à la France un héritage exceptionnel. La construction de nouveaux équipements permanents offrira un patrimoine sportif majeur. Les Jeux laisseront également un héritage environnemental durable. Notre approche s’inspire du concept de Sydney, et notre ambition est d’organiser les premiers Jeux neutres en termes d’émission de gaz à effet de serre."

Les aspirations Olympiques de Paris 2012 couvrent un large éventail de projets, de l’environnement à l’héritage patrimonial en passant par la modernisation de la société française. Empruntant le chemin tracé par le CIO et les Nations Unies, Paris 2012 a mis en place un Agenda 21, formalisant ainsi son engagement en faveur du développement durable et de la promotion de nombreux enjeux sociaux, qui vont de l’intégration des personnes à mobilité réduite à la solidarité internationale.

Guy Drut a déclaré : "Je suis très honoré d’avoir été invité à Brisbane par les Comités Nationaux Olympiques d’Océanie pour partager L’Amour des Jeux, cette passion qui anime Paris 2012. En tant que membre de la famille Olympique et Champion Olympique, je peux vous affirmer que le projet de Paris 2012 garantit la célébration de Jeux Olympiques et Paralympiques mémorables, tout en permettant à l’ensemble du pays de progresser."

Arrivés à Brisbane le jeudi 31 mars pour assister à cet événement de trois jours, les représentants de Paris 2012 ont participé, avec leurs pairs et membres du CNOO, à des échanges sur le rôle des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le développement du sport au sein des pays participants.

A leur retour à Paris, Bertrand Delanoë, Guy Drut, Philippe Baudillon et toute l’équipe de Paris 2012 continueront à conjuguer leurs efforts pour préparer la dernière phase de l’aventure Paris 2012, qui connaîtra son apogée le 6 juillet à Singapour, lors de l’annonce par le CIO de la ville-hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012.