Le CIO fixe une ligne de conduite
10-10-2003
Trois priorités pour l’organisation des Jeux Olympiques en 2012 : la sécurité, les athlètes, le contrôle des coûts et de la complexité. Des points exposés aux villes requérantes lors d’un séminaire organisé à Lausanne du 7 au 10 octobre 2003.

 

C’est devant une assemblée de près de 100 personnes que Jacques Rogge a précisé les attentes du Comité International Olympique (CIO) pour l’organisation des Jeux Olympiques en 2012. Le président du CIO a exposé, le 8 octobre, aux représentants des 9 villes requérantes les points essentiels à développer dans chaque dossier de candidature.

La sécurité
Dans un contexte international fragile, elle constitue une question délicate. Et Jacques Rogge en a précisé les motivations : « Les Jeux ont survécu à de nombreuses situations, allant de boycotts à une organisation pas aussi bonne qu’elle aurait dû être. Mais il faut nous assurer qu’il n’y a pas de faille en matière de sécurité. C’est la raison pour laquelle je la place en tête de la liste des priorités. »

Les athlètes
Parce que les Jeux olympiques sont avant tout organisés pour eux, Jacques Rogge rappelle toute l’attention qui doit leur être accordée. « Les Jeux doivent être centrés sur leurs besoins. Cela signifie veiller à avoir des sites et des installations de qualité, ainsi que des personnes compétentes. »

Le contrôle des coûts et de la complexité
Réduire le gigantisme des Jeux est une des préoccupations affichées de Jacques Rogge depuis sa nomination à la tête du CIO en juillet 2001. Il en fait tout logiquement une priorité pour 2012 : « Il est difficile de trouver le juste milieu entre fournir tout ce qui est nécessaire pour organiser les Jeux et, en même temps, éviter les coûts inutiles qui pourraient être un fardeau pour la ville. Je vous demanderai de travailler avec nous sur ce point. »

Au cours de ce séminaire de quatre jours, Paris et les autres villes requérantes se sont vues remettre un document de synthèse des différents points abordés.

Prochaine étape majeure : répondre au questionnaire préliminaire du CIO. Les réponses devront être remises le 15 janvier au plus tard.


Tony Parker
« Une très grande joie si Paris était désignée… »

Vous aussi, soutenez Paris 2012 !

accueil